Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

gonflage à l'azote ?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

yamoo
Touriste
Touriste

Message par yamoo »

d'accord avec aurore

bhellmiam :
tu les gonfles déjà à l'azote....

Petit rappel de la composition de l'atmosphère :

78 % azote
21 % oxygène
1 % autres gaz

Bref, le gonflage à l'azote c'est une bonne blague pour te piquer du fric

vrai et faux.

déjà pour justifier ce que je vais avancer, je travaille dans une entreprise qui fabrique de l'azote liquide à partir de l'air. ça n'est pas air liquide mais un concurrent et ai une formation dans la chimie.

premièrement, il est vrai de dire que l'air est composé en majorité et pour arrondir à 80% d'azote.

deuxièmement, il est faux de dire que parce l'air est composé à 80% d'azote, il aura le même comportement thermodynamique (dont la montée en chauffe) que de l'azote pur ou presque pur. tout mélange de gaz a des propriétés différentes des gaz purs qui les composent, même si l'un est plus en majorité que les autres...

pour finir. est-ce qu'une opération marqueting de dire de gonfler ces pneus de voiture à l'azote. honnêtement, je n'en sais rien du tout. je n'ai aucun moyen de vérifier les arguments commerciaux avancés tel qu'une usure de 25% de moins sur les pneus de voitures.

mais une chose est sûr, l'azote "pur" chauffe beaucoup moins vite que l'air. donc ensuite à chacun de voir si il veut une bonne adhérence sur la route ou un pneu qui risque de flotter car pas à température...

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Ma femme avait fait gonfler ses pneus de voiture a l'azote et franchement , ça me genait parce que verifier sa pression régulierement c'est un bon moyen pour s'apercevoir d'un clou ou autre saloperies dans le pneu.

Et comme en faisant la pression inevitablement on perd un peu d'air, payer l'azote pour rajouter de l'air derriere c'est un peu con. ;)

Puis si je me rappelle bien c'est l'oxygene contenu dans l'air qui s'echappe en premier du pneu donc a force de compenser les pertes on devrait augmenter a terme la concentration d'azote, non ? :coco17:
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Moi j'ai remonté celui de 2006 :lol:
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

yamoo
Touriste
Touriste

Message par yamoo »

nico91 a écrit :Ma femme avait fait gonfler ses pneus de voiture a l'azote et
Puis si je me rappelle bien c'est l'oxygene contenu dans l'air qui s'echappe en premier du pneu donc a force de compenser les pertes on devrait augmenter a terme la concentration d'azote, non ? :coco17:

je parle pour tout le monde et pas exclusivement pour toi nico ;)

arrêtez avec cette théorie que parce que les molécules sont soit disante plus petites, tel gaz s'échappe en premier donc il y a plus de l'autre gaz comme j'ai pu voir dans un message sur le topic de 2006 ou 2004.

ce sont des foutaises... de l'air reste de l'air. si il y a une fuite c'est de l'air qui s'échappe et non un gaz en particulier. pour aller à l'échelle du très petit, les molécules de chaque gaz sont mélangées de façon anarchique dans un volume.

à moins de mesures précises scientifiques irréfutables tel qu'une analyse du gaz prélevé dans le pneu après une fuite, sinon je peux vous garantir pour travailler pleinement dans le milieu tous les jours que cette thoérie est fausse...

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

@Yamoo

Admetons, alors pourquoi y'aurais t'il moins de pertent avec l'azote? :coco17:
Ou ca aussi c'est de la foutaise ? :coco17:
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

yamoo
Touriste
Touriste

Message par yamoo »

nico91 a écrit :@Yamoo

Admetons, alors pourquoi y'aurais t'il moins de pertent avec l'azote? :coco17:
Ou ca aussi c'est de la foutaise ? :coco17:

parce que chaque gaz pur ce comporte différemment qu'un mélange de gaz d'une part et d'autre part parce que ce sont aussi des foutaises. une fuite reste une fuite... un trou laissera toujours passer du fluide, entre autre du gaz ici. encore un argument purement commercial. un des seuls vrai arguments ici et bien que je n'en connaisse pas d'autre, c'est la montée en température du pneu donc aux caractéristiques thermodynamiques du fluide.

Répondre