Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Eiko , future monitrice auto école .....

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
anson le vampire
Touriste
Touriste

Message par anson le vampire »

Salut nath29 et eiko,

Je suis, pour ma part, d'accord de repondre à toutes questions que demanderas eiko, sans probleme. :P

Je suis voituriste, ancien scooteriste et nouveau fazeriste 8) , ce qui fait un tres bon melange d'apercu des deux types de vehicules.
En ce qui me concerne, conduire en voiture me permet de voir que ce n'est pas simple de gerrer les motos et donc pour moi d'etre plus indulgent envers les voitures :wrazz: , car il y as plus de facteur d'inattention (et meme en tant que possesseur d'une moto, en voiture des fois je fait des erreurs):
fatigue(en voiture on s'endor + facilement, alors qu'en moto meme fatigue on se doit d'etre concentre);
musique;
enervement dans les bouchons;
mauvaise gestion des vitesses d'arrive des motos;
telephone (et oui, il y en as qui n'ont pas encore compris); :mad:
discussion avec des passagers;
la nuit melange avec la pluie; :-?
et je doit en oublier ... :?
Voila n'hesite pas, eiko, a me poser d'autres questions, voir plus de detaille!!! :D

Ciao Anson le vampire :evilbat:

FASTJP
Zone rouge
Zone rouge

Message par FASTJP »

salut eiko,

35ème année de moto sans jamais arrêter, voiture aussi, et beaucoup de Paris.

je suis à ta disposition pour toutes les questions, commentaires, expériences.

Mais il faut "relativiser" (comme disait Albert Einstein), en 69 quand j'ai commencé la moto ,à 16ans à l'époque, et ai acheté le "monstre une CB750 HONDA, notre seul problème sur les autoroutes étaient les Renault 16TS et les DS qui monopolisaient la file de gauche; aujourd'hui la vie urbaine, la dégradation sociale, le marché du travail, bref ce pressage de citron général, fait que chaque individu se sent bien seul dans la société, et se fiche complètement des milliers d'autres exploités autour. attention je fais pas de "politique", plutôt l'aspect "sociologie-politique": il y a des imbéciles dans tous les domaines, et parfois nous avons des réactions primaires (regrettées par la suite) qui nous font passer pour des "malades". Bref, ce que je veux dire c'est que le "c...", téléphone à l'oreille, qui change de file sans clignotant, sans regarder, et qui jette parterre le pauvre motard qui arrive gentiment , et se tire parce qu'il a peur pour son bonus, et aussi parcequ'il a rendez-vous professionnel, n'est pas forcement le salop qu'on pense (bien que sur le moment si j'assiste au crash et que je le rattrape, je lui ferai payer cher), il est victime (eh oui!) d'un système en chaine qui a atteint l'humain.

bon je sens que "je suis long" donc je résume: a ton service! :D

Mémé
Mob
Mob

Message par Mémé »

Salut Eiko.
Tout d'abord bonne chance pour ton examen :D

Je pense que les rétros sont présents sur la plupart des voitures mais personne ne regarde dedans. Pour les changement de files, soit le cligno est en option, siot le rétro sert à rien et souvent les 2 associés, ajouté à cela l'accélération d'une moto, et ben ça fait boum.

Je pense que les motards qui roulent en voiture sont bcp plus sensibilisés que les simples conducteurs auto.
Il est vrai qque pour ma part je rebouble d'attention depuis que je fais de la moto.

Maintenant on ne peut pas négliger la vitesse souvent excessive des motards bienque je pense que chacun devient plus serieux, faut dire que l'hivers les frapés de la vitesse reste à mon avis au garage.

Je pense aussi que bcp d'usagés de la route ont oublié leur code de la route depuis longtemps.

Le téléphone portable fait parti de nos pires ennemis.

Et en règle général, la loi de chacun pour soi que l'on voit dans tous les domaines.
- FZA Member -

PtitBen
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par PtitBen »

Bon alors moi j'vasi foutre un peu ma merde... motard depuis peu (le permis il a 2 mois^:D ) je ne peux pas dire avoir une grande experience en moto (mis a par les heures a l auto ecole et en sds avec squiz, Teul & co). Par contre voiture j commence un peu a rouler ma bosse...

Et j pense quand meme faire vachement gaffe !!! encore plus depuis que j ai passer le permis moto, qui m'a sensibilisé et aussi rappeler kelkes regles :oops:

Bref et bah malgré tout ca bah g kan meme failli en renverser un ou deux (dont un rescemment).

Alors oué c vrai ke je l ai pas vu. Pkoi... bah 36 000 raisons, pis meme si j aurai eut des torts lui aussi piske dans le virage ou ca c produit le monsieur a changer de file en se rabattant sur moi.. bref compliké etc...

[mode coup de gueule ON]
Alors moi ki suis toujours caisseux bah kan j entend des "p.t.in de caisseux"... bah j me sens pas tres bien paske j me le prend un peu dans le gueule... Qu'il y ait des blaireaux en boitaroues je l accorde mais bon faut pas non plus generaliser...
[mode coup de gueule OFF]

Pour revenir au sujet... euh bah je pense pas k on y prete pas attention... mais c pas toujours evident d'avoir les yeux partout kan y a du traffic et/oudes endroits dangereux... pis les retros c bien bo mais moi on m a toujours parler d angles morts sur une voiture et ca existe toujours il me semble...

Bref Eiko si tu veux ke je te fasse part de mon avis dans le detail je suis tout a toi... (un peu que ca a foutre :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: )

Bon courage a toi pour ton exam (m.rde on dit ?)

ouch bobo les doigts :lol:
PtitBen

zickers
Fazermen
Fazermen

Message par zickers »

Voilà ma synthèse... j'espère qu'elle te sera utile. ;)

Pkoi les caisseux ne nous voient pas....

La cohabitation entre 2 roues et voitures ne se fait pas sans heurts... Malheureusement les chiffres sont là pour le prouver. Le monde vu d'un 2 roues n'est pas le même que le monde vu d'une voiture et inversement. Les comportements diffèrent, les risques aussi. Seules les conséquences sont graves pour la cat"gories des 2 roues.

Les motos vont en moyenne plus vite que les caisseux. La moto se faufile un peu partout (à droite, à gauche et au milieu), ce qui ne facilite pas la vie des caisseux. Certains motards provoquent un peu trop les risques de chutes, d'accrochage... leurs comportements routier est inadapté à la circulation : non respect du code de la route mais toléré par les caisseux (enfin pas tous... certes la moto a son côté pratique en ville, gain de temps dans les bouchons, remontée des files (toléré mais interdit par la loi) aux feux. Les caisseux doivent théoriquement laissé 1 mètre entre un 2 roues et leur carrosserie... en moto on laisse qqes cm qqes fois... Donc cela réduit la marge de manouevre pour le caisseux comme pour le motard. Même un caisseu qui fait ses contrôles et ensuite fait sa manoeuvre ne peut pas toujours apercevoir le motard qui arrive (vachement) plus vite que lui. Certains motards zizagent d'une file à l'autre, donc même en faisant un contrôle, il est des fois trop tard. Le motard se prend aussi quequelfois pour un seigneur de la route. effet de puissance par rapport aux autres... Mais cette impression se retrouve aussi chez les caisseux. Alors à qui la faute ? Je pense que les torts sont partagés.

Il existes diverses causes à la non visibilité d'un 2 roues :
- Rétroviseur qui ne sont pas en état (mirroir cassé, retro non déplié, retro mal réglé) => impossibilité de faire des contrôles correctement.
- caisseux au téléphone, lisant un journal, mangeant un truc, triffoullant l'auto-radio, allume sa cigarette => trop occupé par ce qu'il font pour être vigilant et réagissent au dernier moment sans penser aux autres usagers.
- manque d'anticipation (le caisseux qui regarde à 3 mètres devant lui et 1 mètre dérrière) => réaction instantanée, donc dangereuse.
- pas de clignotant (arrive trop souvent) => impossibilité d'anticiper la réaction de ce caisseu.
- clignotant mais déboite en même temps (vi le caisseu tourne son volant et attrappe le cligno au passage) => impossibilité d'anticiper la réaction de ce caisseu.
- mauvaise appréciation des distances => réaction du caisseu inadapté, soit anticipe trop, soit pas assez (et là ça fait mal).
- non respect du code de la route, conduite dangereuse d'une catégorie de caisseux (dépassement ligne continue, grillage de feu, non respect des stop ou des cedez le passage) :
- impatience au volant (surtout en ville suite au stress causé pour la difficulté à circuler) : "c'est moi qui passe et pas toi", "viens ici que je te colle le pare-choc" : duel entre caisseux et le motard qui veut passer entre les 2 => le caisseu est captivé par son duel et ne prête pas attention aux autres usagers.
- mauvaise fois des caisseux, manque de tolérance, de courtoisie : combien de fois on rencontre des caisseux qui à tout prix ne veulent pas laissé passer un motard... => tentative délibéré de mettre au tas un 2 roues.

Bon courage pour la suite.
Image Image

ganael
Mob
Mob

Message par ganael »

bon j'ai pu rien a dire zickers on peut pas faire mieux que ca alors bon courage pour ton examen je passe souvent sur tours on se croisera peut etre 8)
<center>Image
SEULS mais ENSEMBLES.</center>
je suis mongol et j'ai du bol ma religion c'est le rock'n'roll

friskey.en.short
Baïker
Baïker

Message par friskey.en.short »

la moto va un peu vite (bin ouai les gars), meme phare allumé elle reste plus petite et donc un peu moins visible qu'une voiture..
en remontant une file de caisse bin on peut ne pas nous voir surtout si on arrive vite...

dans la voiture on est confortablement assis avec la musique et nos femmes et enfants..

je pense que les automobilistes ne connaissent pas le monde motards.. pour eux on est que de mecs qui font du bruits, des acrobates sans peur ou sans consciences qui ne respectent pas la loi.. en clair des marginaux qui sont hors du systeme donc un peu hors de la route.. ils ont pourtant la trouille de nous toucher en roulant et encore plus la trouille de nous parler et n'imagine pas que l'on puisse avoir un accident..

dans la vie, on connait tous un motards qui eu un accident donc on est sensibilisé, par contre on ne connait que très très peu de gens qui ont eu des accidents grave en voiture donc on assimile pas le risque en etant au volant de notre vel satis 5 etoiles au test euro-NCAP et airbags rideaux pour plus de sureté..et puis l'ABS ca sauve des vie et on respecte la vitesse nous au moins..
je pense que l'automobiliste ne croit vraiment que l'accident peut survenir à tout moment et donc relache sa vigilence
si tu n'abandonnes pas elvis,
elvis ne t'abandonnera pas ;)

jyl
Twin poussif
Twin poussif

Message par jyl »

ce sujet est très intéressant, et je suis ravi qu'il soit traité par des formateurs de futurs conducteurs. Il reste complexe, avec des torts très souvent partagés, comme certains l'ont déjà dit.

Etant conducteur de caisse depuis 26 ans et de moto que depuis un peu plus d'un an, je constate que mon comportement en auto a considérablement changé : plus d'attention dans les rétros et sur les côtés; je vérifie maintenant beaucoup plus systématiquement que je n'ai personne sur ma gauche ou sur ma droite quand je change de direction.

Cependant, il m'est arrivé comme beaucoup d'être surpris en voiture par la vitesse avec laquelle un motard arrivait sur moi (à partir d'un certain différentiel de vitesse n'est perceptible que lorsque la moto a dépassé). Je pense que beaucoup n'appréhende pas que l'accélération d'une moto même modéremment puissante comme le Faz600 est sans commune mesure avec la voiture de Mr "tout le monde".

Par ailleurs, je constate également que j'ai tendance à transgresser les règles facilement à moto : lignes continues, zebra, vitesse ... et je pense ne pas être le seul dans ce cas. Mais en conditions de circulation soutenue, connaissant le peu de réceptivité des automobilistes, je me mets dans l'axe de la caisse que je veux doubler et j'attends le signe de reconnaissance de l'automobiliste avant de doubler (dégagement à droite ou regard dans le rétro).

Il faut bien dire qu'il y a des comportements inacceptables des automobilistes qui se sentent protégés dans leur boite : téléphone portable, non-utilisation des cligo pour les changements de direction (tendance qui s'aggrave, bientôt on les vendra sur option) ... Qui relève de la réflexion inconsciente : je m'en fous, ils ont qu'à faire attention...

... donc je fais attention.

Très souvent, cela relève d'un défaut que malheureusement un formateur aura de la peine à corriger : l'égocentrisme. Mais ça n'est pas non plus une règle, la plupart des conducteurs sont moyens... donc insister sur l'attention aux autres, qu'ils fassent des c... ou pas : envoyer à l'hôtpital un ado qui double par la droite, ça rend malade pour un bout de temps !
jildutor

tout est dans le nom (à gauche en descendant sur Avignon)

membre de FaZerAide

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

J'ai lu une étude qui disait que le fait de visualiser une moto comme un véhicule est la conséquence d'une reflexion inconsciente alors que le fait de considérer une voiture comme un véhicule est de l'ordre du reflexe!!!

Impressionnant, nan? Histoire de volume, de "dangerosité" que ça represente (sauf pour la personne qui est dessus...) etc...

anson le vampire
Touriste
Touriste

Message par anson le vampire »

salut,

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi ce sujet je le trouve tres interressant et la reflexion de vous tous sur celui-ci tourne du tres bon sens de l'observation et de l'experience!!! :D

Continuons dessus, car ça fera peut-etre changer le comportement et la reaction face au danger de certains motards, qui justement dit, ce prennent pour les rois de la routes... :twisted:

Pour les automobilistes, il faudrait trouver un moyen de les sensibiliser comme on l'a ete des que nous etions nous aussi 2 roues (peut-etre un stage en tant que passager avec un motard experimente), idee a creuser par nous tous!!! lps_pensif

Merci à tous et à tres bientot

CIAO Anson le vampire :evilbat:

Verrouillé