Voilà ma synthèse... j'espère qu'elle te sera utile.
Pkoi les caisseux ne nous voient pas....
La cohabitation entre 2 roues et voitures ne se fait pas sans heurts... Malheureusement les chiffres sont là pour le prouver. Le monde vu d'un 2 roues n'est pas le même que le monde vu d'une voiture et inversement. Les comportements diffèrent, les risques aussi. Seules les conséquences sont graves pour la cat"gories des 2 roues.
Les motos vont en moyenne plus vite que les caisseux. La moto se faufile un peu partout (à droite, à gauche et au milieu), ce qui ne facilite pas la vie des caisseux. Certains motards provoquent un peu trop les risques de chutes, d'accrochage... leurs comportements routier est inadapté à la circulation : non respect du code de la route mais toléré par les caisseux (enfin pas tous... certes la moto a son côté pratique en ville, gain de temps dans les bouchons, remontée des files (toléré mais interdit par la loi) aux feux. Les caisseux doivent théoriquement laissé 1 mètre entre un 2 roues et leur carrosserie... en moto on laisse qqes cm qqes fois... Donc cela réduit la marge de manouevre pour le caisseux comme pour le motard. Même un caisseu qui fait ses contrôles et ensuite fait sa manoeuvre ne peut pas toujours apercevoir le motard qui arrive (vachement) plus vite que lui. Certains motards zizagent d'une file à l'autre, donc même en faisant un contrôle, il est des fois trop tard. Le motard se prend aussi quequelfois pour un seigneur de la route. effet de puissance par rapport aux autres... Mais cette impression se retrouve aussi chez les caisseux. Alors à qui la faute ? Je pense que les torts sont partagés.
Il existes diverses causes à la non visibilité d'un 2 roues :
- Rétroviseur qui ne sont pas en état (mirroir cassé, retro non déplié, retro mal réglé) => impossibilité de faire des contrôles correctement.
- caisseux au téléphone, lisant un journal, mangeant un truc, triffoullant l'auto-radio, allume sa cigarette => trop occupé par ce qu'il font pour être vigilant et réagissent au dernier moment sans penser aux autres usagers.
- manque d'anticipation (le caisseux qui regarde à 3 mètres devant lui et 1 mètre dérrière) => réaction instantanée, donc dangereuse.
- pas de clignotant (arrive trop souvent) => impossibilité d'anticiper la réaction de ce caisseu.
- clignotant mais déboite en même temps (vi le caisseu tourne son volant et attrappe le cligno au passage) => impossibilité d'anticiper la réaction de ce caisseu.
- mauvaise appréciation des distances => réaction du caisseu inadapté, soit anticipe trop, soit pas assez (et là ça fait mal).
- non respect du code de la route, conduite dangereuse d'une catégorie de caisseux (dépassement ligne continue, grillage de feu, non respect des stop ou des cedez le passage) :
- impatience au volant (surtout en ville suite au stress causé pour la difficulté à circuler) : "c'est moi qui passe et pas toi", "viens ici que je te colle le pare-choc" : duel entre caisseux et le motard qui veut passer entre les 2 => le caisseu est captivé par son duel et ne prête pas attention aux autres usagers.
- mauvaise fois des caisseux, manque de tolérance, de courtoisie : combien de fois on rencontre des caisseux qui à tout prix ne veulent pas laissé passer un motard... => tentative délibéré de mettre au tas un 2 roues.
Bon courage pour la suite.