Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

carburation / pot libre

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Vu que synchroniser les carbus c'est faire en sorte que les papillons s'ouvrent de la même valeur en même temps, un déréglement à 0 t/min existera à 1000 t/min et à 5000 t/min et à 9000 t/min et à .....

Pour ce qui est des bougies et filtre et ....., cela n'a rien à voir avec la synchro. Un filtre sale n'influe pas sur le papillon, idem pour les bougies.

kenji2dc
Mob
Mob

Message par kenji2dc »

Inazuma12 a écrit :Vu que synchroniser les carbus c'est faire en sorte que les papillons s'ouvrent de la même valeur en même temps, un déréglement à 0 t/min existera à 1000 t/min et à 5000 t/min et à 9000 t/min et à .....

Pour ce qui est des bougies et filtre et ....., cela n'a rien à voir avec la synchro. Un filtre sale n'influe pas sur le papillon, idem pour les bougies.

Quand tes papillons sont fermés, un léger decalage d'un par rapport aux autres laisse passer plus d'air dans un cylindre, ce qui en quantité relative d'air admise est important.

En charge, ce décalage ne modifie en rien le débit d'air...(en gros c'est pas linéaire comme fonction)

Concernant les bougie est le filtre a air, cela influ indirectement sur ta mesure de dépression. Si ton filtre a air est dégueulasse, tu aura une perte de charge plus importante en amont de tes papillons, et donc ta mesure de dépression due au papillon sera moins precise.

De la même manière, des bougie en mauvaise état vont faire que la combustion de tes cylindre aura lieu un cycle sur deux a la place de 2 cycles sur 3, donc un moins bon remplissage, et donc encore une erreur de mesure...

Donc, oui l'etat du filtre a air et celui des bougies influent sur la qualité de ta synchro... ;)

Il ne faut pas considérer chaque élément individuellement, mais bien l'ensemble du système...

V
Bike is a state of mind, don't forget it !

ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

Voila j'ai fabriqué mon super "depressiometre home made engineering corp" et j'ai fais ma synchro.
Elle avait été faite par le cons il y a 2mkm et j'avoue ne pas avoir changé grand chose en montant le pot!
La carbu quant a elle semble bonne apres des essais gaz a "fond" (34 PAS :powa) et coupage de l'allumage net suivi d'un demontage de bougies.

filou59
Touriste
Touriste

Message par filou59 »

eh ben moi
55000km je viens de nettoyer mes carbus j'ai donc refait ma syncro et là emmerveillement plus aucun accoû plus de vibration on dirai une neuve!!!donc c'est bien quand elle est dereglé qu'il faut la faire(quand ça vibre et que ça explose trop fort au frein moteur(coupure des gaz)
voilou
slt à toutes les biloutes en fazer!!!!

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

To Kenji2dc :
"En charge, ce décalage ne modifie en rien le débit d'air...(en gros c'est pas linéaire comme fonction)"
Ah bon, l'air ne passe plus par les papillons en charge ? 1mm (j'exagère volontairement) de décalage entre 2 papillons au ralenti fera toujours 1mm à demi ouverture, etc, etc...

"Si ton filtre a air est dégueulasse, ...."
Il sera dégueulasse pour tous les cylindres donc argument non valable votre honneur, la dépression sera mesurable sur chaque cylindre qu'il soit propre ou sale. Synchroniser veut dire égaliser les dépressions. Peu importe que la dépression ne soit pas pas optimale dans chaque cylindre, l'important est qu'elle soit identique d'un cylindre à l'autre. On n'est pas là pour régler la richesse au poil.

"De la même manière, des bougie en mauvaise état vont faire que la combustion de tes cylindre aura lieu un cycle sur deux a la place de 2 cycles sur 3..."
Là tu me parles de bougies HS, désolé je n'ai jamais roulé avec une bougie totalement hs, je la change à temps. Et une bougie en mauvais état mais fonctionnant toujours n'alterera pas ou peu la dépression au ralenti (je dis bien au ralenti, pas en charge). Donc argument non valable non plus...

"1 cycle sur 2 au lieu de 2 cycles sur 3"
Perso, je connais le cycle à 4 temps, avec combustion 1 temps sur 4.

Pour faire plus consensuel : Si le ralenti est acceptable, docn même avec un filtre sale et des bougies usagées, on peut régler valablement la synchro. Si le ralenti est mauvais, avec une bougie qui ne donne plus du tout, on change d'abord la bougie en question.
Et à part une bougie qui claque (c'est propre à certains 2 temps et très rare aujourd'hui), une bougie de moins de 12000km n'est jamais totalement HS. 8)

kenji2dc
Mob
Mob

Re: carburation / pot libre

Message par kenji2dc »

To Kenji2dc :
"En charge, ce décalage ne modifie en rien le débit d'air...(en gros c'est pas linéaire comme fonction)"
Ah bon, l'air ne passe plus par les papillons en charge ? 1mm (j'exagère volontairement) de décalage entre 2 papillons au ralenti fera toujours 1mm à demi ouverture, etc, etc...

Comme je le disais précedement, le débit d'air en fonction de l'ouverture du papillon n'est pas une fonction linéaire, plutot du type logarithmique.
De ce fait, un décalage de 1% pour une ouverture entre 0 et 5% n'a pas la même influence sur le débit d'air qu'entre 95 et 100% d'ouverture
;)

"Si ton filtre a air est dégueulasse, ...."
Il sera dégueulasse pour tous les cylindres donc argument non valable votre honneur, la dépression sera mesurable sur chaque cylindre qu'il soit propre ou sale. Synchroniser veut dire égaliser les dépressions. Peu importe que la dépression ne soit pas pas optimale dans chaque cylindre, l'important est qu'elle soit identique d'un cylindre à l'autre. On n'est pas là pour régler la richesse au poil.

Objection votre honneur, l'accusation est non fondé !
Prenons le cas suivant:

Image

Avec un filtre a air très sale, la différence de pression entre p1 et p2 (avant et après papillon) sera très faible, contrairement a un filtre a air propre (dans ce cas P1 = Patm). Plus grande est ta difference de pression avant et apres le papillon, meilleure est ta mesure.
Par exemple, si tu met un gros bouchon a la place du filtre a air tu te rendra compte qu'entre papillon ouvert ou fermé tu aura la même dépression (et pourtant pas la même ouverture). Si tu créer une perte de charge en amont, tu ne mesure pas que la depression due aux pertes de charge des papillons, mais de tout le système et donc ta mesure sera moins précise...donc ton réglage sera moins bon
8)

"De la même manière, des bougie en mauvaise état vont faire que la combustion de tes cylindre aura lieu un cycle sur deux a la place de 2 cycles sur 3..."
Là tu me parles de bougies HS, désolé je n'ai jamais roulé avec une bougie totalement hs, je la change à temps. Et une bougie en mauvais état mais fonctionnant toujours n'alterera pas ou peu la dépression au ralenti (je dis bien au ralenti, pas en charge). Donc argument non valable non plus...

"1 cycle sur 2 au lieu de 2 cycles sur 3"
Perso, je connais le cycle à 4 temps, avec combustion 1 temps sur 4.

Ne confond pas tout, ca c'est un cycle:

Image

Un cycle est propre a un cylindre et il est composé de 4 temps...

Ensuite, si tu pense que au ralenti, la combustion a lieu a chaque cycle, tu es très très optimiste (je dirai même irréaliste). Comme je le disais precedement, si la combustion a lieu deux cycles sur trois, c'est une bonne chose.
Donc une bougie fatigué (et non HS) augmentera le nombre de cycle sans combustion, et sachant qu'un moteur est assimilable à une pompe volumétrique, la dépression a l'admission sera moins importante...d'ou, encore, une moins bonne précision de mesure (toujours l'histoire de le difference de pression)

CQFD :teuteul: :teuteul:

J'espere avoir été assez clair...
:D
V

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Je n'ai pas la prétention de te convaincre.

Note que j'ai parlé de 1mm, pas de 1%, ce n'est pas la même chose et c'est linéaire. Lis attentivement.

La synchro ne procéde pas d'une mesure mais d'une comparaison, peu
importe qu'il y a x ou y de dépression, l'important c'est qu'il y ait x dans tous les corps. D'où l'intérêt de la colonne de mercure par rapport au cadran.

Quant à ton histoire de combustion et ralenti, c'est proprement hilarant. Il y avait le cycle Beau de Rochas, il y a à présent le cycle Kenji... Es tu sûr qu'il y a une admission à chaque cycle aussi ou tous les 3 temps ? :powa

kenji2dc
Mob
Mob

Message par kenji2dc »

Inazuma12 a écrit :Je n'ai pas la prétention de te convaincre.

Note que j'ai parlé de 1mm, pas de 1%, ce n'est pas la même chose et c'est linéaire. Lis attentivement.

La synchro ne procéde pas d'une mesure mais d'une comparaison, peu
importe qu'il y a x ou y de dépression, l'important c'est qu'il y ait x dans tous les corps. D'où l'intérêt de la colonne de mercure par rapport au cadran.

Quant à ton histoire de combustion et ralenti, c'est proprement hilarant. Il y avait le cycle Beau de Rochas, il y a à présent le cycle Kenji... Es tu sûr qu'il y a une admission à chaque cycle aussi ou tous les 3 temps ? :powa

Compare donc la longueur de deux route en les mesurant avec un double decimètre... si ta mesure est mauvaise a quoi ca te sert de comparer deux mesure mauvaise?

Ce n'est pas en prenan une colonne a mercure que ca changera le problème...

Je ne te parle pas de mon cycle, mais du cycle réel d'un moteur à allumage commandé. Celui de beaux de rochas est bien joli, sans parler des adiab et isochore qui n'existe pas, il ne prend pas en compte la boucle basse pression... qui est la cause des rendements plus que médiocre de ces moteurs au ralenti...
:powa
V

Répondre