Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

eclairage

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

il se coupe avec les vibrations

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Si on suit la norme, un fil de 1 mm² suffit. Mais (par ceque cela serait trop facile)
Seulement au bout de ce fil il y va le support d'ampoule, dans ce support d'ampoule il suffit de 1 minute pour changer une ampoule de 55 watts en une ampoule de 100 ou 130 watt et le jour ou on le fait soit on oublie que la section du fil ne correspond pas soit on ne le sais pas (imagine par exemple un autre propriétaire)
Donc par sécurité et ce n'est pas le prix que cela coute, un fil de 2 mm² gainé souple me semble une bonne idée (en tous les cas avec mes grosses ampoules qui brillent fort c'est ce que j'ai toujours fait).
Le montage est quasiment à l'extérieur donc question échange thermique le 2 mm² encaissera sans soucis plus de 100 watts.
Comme on dit dans le bouchonois "prudence est mère de.... de .... de ..... ben de prudence alors" ;)
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

kévin14
Touriste
Touriste

Message par kévin14 »

Le problème, si tu mets des 100W, ya t-il un risque que ça détériore le bloc optique?

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

Ca sert à rien une ampoule de 100 W,déjà ça chauffe,ensuite le filament étant plus gros le point lumineux est plus grand et comme l'optique est conçue pour un filament de 55 W,et puis ça consomme plus pour un résultat mitigé...
Il vaut mieux mettre des ampoules style Phillips ou autre ou il y a marqué + 50 %, ou multiplier les sources lumineuses avec des longues portées ou/et des antibrouillards sinon une convertion xenon

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Tachikoma a écrit :
phil a écrit :
Et pourquoi on pourrait pas avoir un avis différent ?

Parce que l'electricité c'est comme ça et pis c'est tout....J'y peux rien c'est de la physique....Désolé.....
En plus pas de bol je suis un peux éclairagiste depuis quelques années,du moins jusqu'en 2005,maintenant je suis toujours dans l'électricité.....
J'ai juste changer d'intensité,de 400 A par phase sur du triphasé à 40 A en continu et encore maxi.... :D

Ben justement, c'est de la physique, avec des formules et tout... comme avec le lien que j'ai passé. ça tombe bien, j'ai cablé des rames de RER à une époque, et j'ai bossé dans l'électronique.
Maintenant, tu me dirais que par expérience, tu conseilles le 2.5, pourquoi pas...
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

c'est mieux,pour des panneaux solaire par exemple on cable en 6 mm² pour éviter les pertes en ligne,pourtant c'est rare que l'on dépasse 4/5 m entre le(s) panneau(x) et la(les) batterie(s),sans parler des antennes satellites à recherche automatique ou là aussi on surdimentionne le cablage pour éviter ces mêmes pertes en ligne.....Là perso je trouve que l'on exagère car du 4mm² suffirait mais bon je ne suis pas responsable des achats....

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Tachikoma a écrit :Ca sert à rien une ampoule de 100 W,déjà ça chauffe,ensuite le filament étant plus gros le point lumineux est plus grand et comme l'optique est conçue pour un filament de 55 W,et puis ça consomme plus pour un résultat mitigé...
Il vaut mieux mettre des ampoules style Phillips ou autre ou il y a marqué + 50 %, ou multiplier les sources lumineuses avec des longues portées ou/et des antibrouillards sinon une convertion xenon

.
.
Bonjour,
Ca sert ça rien, ça sert à rien, ben ça sert a ce que l'intensité lumineuse elle est nettement supérieure, en ayant une optique réglée comme il faut on ne se prend pas de douille par ceux qui arrivent en face et on voit très clairement la route, que cela chauffe aucune importance tant que l'optique ne fond pas et que le cablage est dimensionné pour, coté alimentation un 600 Fazer de 2000 avec maintenant 57 000 + au compteur se porte comme un charme avec une ampoule H4 100/90 que je paye le moins cher possible dans un magasin de fourniture de pièces agricoles, la dernière fois que j'ai changé l'ampoule je ne m'en rappelle même pas.
Les ampoules dites "blue vision", ou +50 % pour certaines à part +50 % de prix en plus ça ne vaut absolument rien du tout en rapport qualité prix.
Multiplier les sources lumineuses avec des longues portées ou des antibrouillards et pourquoi ps la rampe de feux de la voiture de l'homme qui tombe à pic.
La conversion au Xénon, pourquoi pas, seulement les ampoules xénons dites "quasi increvable" quand elle sont crevées ça t'en fait des ampoules classiques de consommée pour arriver au même prix...
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

alors pour l'histoire du réglage de l'optique,je ne parlais pas du réglage de la hauteur je m'ai mal exprimé ,je voulais dire conception,en gros tu te met face à un mur en feux de croisement,ton faisceau a une coupure franche sur le haut pour éviter d'éblouir les gents qui arrive en face,ça c'est avec une ampoule d'"origine 55 W...
La même chose avec une ampoule de 100 W,la même coupure au niveau du faisceau n'est plus nette mais floue,voir dédoublée suivant le type et la qualité de l'optique.....
Mettre une ampour de 100 W sur une optique qui ne fait que plein phare peux augmenter la lumminosité mais dans une optique faisant feux de croisement c'est plus risqué rapport à l'éblouissement...
Ensuite je ne parlais pas des ampoule blue vision dont les verre sont teinté si j'ai bonne souvenance

Tachikoma
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par Tachikoma »

j'ai un test de 10 ampoules de consomotard mais je ne peux pas le mettre en ligne,trop gros c'est un fichier Jpeg si un modo veux me dire si il est possible de le mettre en ligne,en plus il y a un peux d'explication juridique.....
Vous faite signe....

Répondre