Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

sp 95 ou sp98

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

StreetFaz
Twin poussif
Twin poussif

Message par StreetFaz »

ethanol :D
There's gonna' B some stuff that your gonna' see that's gonna' make it hard 2 smile in the future, but whatever U see, through all the rain and pain, u gotta keep a sense of humor, gotta B able 2 smile through all this bullshit...

Mack
Modérateur Itinérant
Modérateur Itinérant

Message par Mack »

StreetFaz a écrit :ethanol :D

Confond pas avec le pilote (C'est mal !!) :mrgreen: :drinking:
Modérateur (définition)
Personne chargée de l'animation et de la bonne tenue des forums.
Sur un forum, un modérateur est une personne chargée du bon respect de la netiquette et de la charte du forum.
Les modérateurs disposent d'outils non accessibles au commun des membres leur permettant notamment d'effacer des messages ou d'exclure des membres.
La difficulté du rôle du modérateur est que les cas de modération sont souvent affaire d'appréciation.

kennyZ
Mob
Mob

Message par kennyZ »

Sp98 presque tout le temps....

Plus cher mais beaucoup plus performant surtout avec le 600CBR qui lui donne plus de couple...

Info ici:
http://www.esseclive.com/auto-moto/prat ... -ou-98.htm

Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive

;)

OkCmoua
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par OkCmoua »

kennyZ a écrit :Sp98 presque tout le temps....

Plus cher mais beaucoup plus performant surtout avec le 600CBR qui lui donne plus de couple...

Info ici:
http://www.esseclive.com/auto-moto/prat ... -ou-98.htm

Cet débat éternel et sans doute sans fin, peut trouver un dénouement rationnel en s’appuyant sur un simple constat : Aucun moteur à essence utilisé en condition normale d’utilisation n’a jamais eu à subir d’ennui technique du à l’emploi de 95 au lieu de 98. Ce fait, les garagistes vous l’avoueront qu’à demi-mot…
La distinction entre Sans plomb 95 et 98 résulte dans une propriété chimique légèrement différente. Le 95 veut dire qu’il y a 95 ramifications sur la molécule d’essence. Or plus ils y a de ramification plus l’explosion sera puissante dans le moteur. Le 98 est plus cher car plus difficile à obtenir lors du raffinage.
Pour résumer, il faut mieux employer du 98 si vous souhaitez faire une utilisation sportive

;)

Entierement d'accord avec toi

:lol: :lol:
ImageImage

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Loin de moi l'intention de critiquer le site cité mais le chiffre dans le nom du carburant (95, 98, etc) est l'indice d'octane, indice caractérisant la capacité anti-détonante. Le plomb, en plus de ses qualités de lubrifiant pour les sièges de soupapes, permet d'augmenter cet indice car il a des propriétés anti-détonantes. Seul un moteur comportant un calculateur sensible au cliquetis sera influencé par la diffèrence entre 95 et 98 (et encore, ce n'est pas à généraliser). En mécanique, il ne faut pas confondre la réalité (mesures chiffrées) et le ressenti ("ma moto fonctionne mieux ou moins bien"). Un bruit diffèrent et on a l'impression que ça marche mieux.
Au fait, l'ESSEC est une école de sciences économiques et commerciales (en bref, elle fabrique des vendeurs, notamment de carburant), pas de technique auto.......

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Me r'voila de r'tour après une rupture de ma liaison internet.
Le chiffre 95 ou 98 ne signifie pas du tout qu'il y ai 95 ou 98 ramifications sur la molécule comme l'écrit Inazuma, il correspond au pourcentage d'iso-octane contenu dans le carburant, Sp95 c'est 95 % d'iso octane et 5 % d'heptane, je vous laisse deviner pour le 98 ;)
Dans cette composition ce qui explose c'est l'heptane, donc plus il y en a plus le mélange est détonnant, logiquement plus le chiffre est grand derrière les lettres sp moins le mélange prends feu.
Techniquement dans un moteur plus on aura un carburant détonnant plus celui ci voudra exploser tout seul avant meme que la bougie n'ai eu le temps de l'enflammer.
Donc :
1° : Plus l'indice d'octane est élevé moins le carburant à de valeur énergétique.
2 ° : L'augmentation de l'indice d'octane pour un moteur ne pouvant pas gérer l'avance à l'allumage via un capteur de cliquetis est inutile.
3° : Les élèves de l'ESSEC qui ont copier/coller ou carrément écrit l'article du lien feraient mieux de se taire.
Du SP 98 dans un moteur même dit "sportif" mais en configuration d'origine c'est plutot un effet placébo qu'autre chose, j'ai eu l'occasion de faire tourner un moteur en configuration d'origine avec de l'AVGAS, le carburant dit "aviation qui a un indice d'octane d'environ 100 (on ne peut pas le nommer SP100 puisqu'il contient du plomb) et bien j'en suis toujours à me dire que le mieux c'était dans ma tête et puis c'est tout.
Première chose avant de mettre un carburant à fort indice d'octane c'est de monter les taux de compression au maximum déja, et les moteurs de nos moto ne sont pas a leur maximum donc le SP95 donnera entière satisfaction et une différence quassi nulle avec l'essnce à indice 95.
Faire valoir un avantage au SP98 est valable surtout si vous possédez des actions dans les compagnies prétrolières sinon que dalle.
Sinon il y aurait tellement a dire sur les carburants, va p'tet ouvrir un autre sujet un de ces quatres comme pour l'huile.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Hello Alf, on se croisait sur le Repaire il y a qques années.....

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Oui oui François je le sais, j'ai toujours ton cd RTM, moi aussi je me suis "dispersé" depuis déja un bon moment, pis à faire le mécano par web parfois certains ne comprenne pas tout et "à qui c'est la faute" ;) , ici cela ne m'est jamais arrivé.
A bientôt
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

metroid
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par metroid »

Hey,
J'ai une faz de 2001 qui roulait au SP98...
J'ai roulé quelques mois au SP98 puis j'ai essayé du 95 pour voir si elle marchait moins bien...
Voila ce que j'ai ressenti quotidiennement : RIEN.

Moralité je roule au SP95, c'est moins cher et ça marche tout aussi bien...

Répondre