Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

sensations bizarre,,,,,

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

superheros31 a écrit :la modif consiste a faire sortir un peu plus les tubes de fourche du té suppérieur?

j'ai 6mm au dessus du té, et j'ai vraiment un mauvais feeling avec le train avant (sauf sur route dégradée, D207 à l'avant) je peux encore remonter les tubes de fourche?

D'origine les T sont au ras des tubes. ;)
Va voir une neuve en concession tu verras.
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
A l'époque de mon 600 Fazer les tubes de fourche étaient redescendus de 15 mm dans les T, certain diront que cela leur parait trop mais c'est à chacun de voir pour moi je trouvais cela très bien.
En faisant cette opération tu as l'impression que la moto "tombe" en fait c'est qu'elle est plus vive du train avant puisque comme l'a écrit Phil l'angle de chasse est modifié, la modification c'est que l'angle de chasse est diminué, moins tu as d'abngle de chasse plus tu as de vivacité, si tu exagère cette vivacité se transforme en instabilitée,
Pour exemple prend une Buell avec un angle de chasse de 21 ° ça cabane tout seul dans les courbes et surtout dans les enchainement et prend une Harley low rider avec ses 32 ° d'angle de chasse c'est comment dire... déja beaucoup plus physique d'enchainer les pif-paf.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

superheros31 a écrit :la modif consiste a faire sortir un peu plus les tubes de fourche du té suppérieur?

j'ai 6mm au dessus du té, et j'ai vraiment un mauvais feeling avec le train avant (sauf sur route dégradée, D207 à l'avant) je peux encore remonter les tubes de fourche?

Perso, je suis à 10mm. Oozy avait mis 35mm... Mais là, ça devait être vraiment extrème ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

phil

Message par phil »

Alf a écrit :Bonjour,
A l'époque de mon 600 Fazer les tubes de fourche étaient redescendus de 15 mm dans les T, certain diront que cela leur parait trop mais c'est à chacun de voir pour moi je trouvais cela très bien.
...Bonne journée

Je note ;) Et je testerais ;)
Fazer 600 de A à Z
Image

juan-pedro
Mob
Mob

Message par juan-pedro »

En VTT, on admet que 20 mm d'enfoncement correspondent à un degré d'angle de chasse en moins.

Sur une moto de 200 kg, c'est sensible, mais pas radical non plus! ;)

Les sensations, par contre... ;)
57 : in choucroute we trust!

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

Remonter les tubes de fourche sur un ancien faz c'est pas pareil que sur un fz6.
Sur l'ancien faz vous pouver jouer sur la precontrainte des ressort de fourche pour compensé le changement d'assiete chose impossible avec le fz6. ;)
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

juan-pedro
Mob
Mob

Message par juan-pedro »

nico91 a écrit :Remonter les tubes de fourche sur un ancien faz c'est pas pareil que sur un fz6.
Sur l'ancien faz vous pouver jouer sur la precontrainte des ressort de fourche pour compensé le changement d'assiete chose impossible avec le fz6. ;)

Bah si, on peut faire varier la précharge des ressorts...

En insérant des rondelles entre les ressorts de fourche et les entretoises... ;)
57 : in choucroute we trust!

phil

Message par phil »

Et puis la précontrainte n'a rien à voir là dedans ;)
Fazer 600 de A à Z
Image

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

phil a écrit :Et puis la précontrainte n'a rien à voir là dedans ;)

Mais si phil. ;)
En rajoutant de la précontrainte tu reduis la course morte des suspensions.
Du coup elles s'enfoncent moins quand tu t'assois sur la becane et automatiquement ça modifie l'assiette. ;)

En clair diminue la precontrainte a fond sur ta fourche et augmente a fond l'AR. tu verra que quand tu t'assois sur ta becane l'arriere ne s'enfonce plus contrairement a l'AV.
Ca te bascule sur l'avant l'assiette est modifiée.
Maintenant fais l'inverse et quand tu t'assois l'arriere s'afesse sous ton poids alors que l'avant resiste mieux.
Ta becane est plus sur l'AR tu as de nouveau basculé l'assiette.
D'ailleurs le réglage de précontrainte sur l'amorto ne sert qu'a rétablir l'assiette de la moto en fonction du poids embarqué.
Tu prend un passager ça modifie l'assiette tu rajoutes de la précontrainte tu rétablis l'assiette. ;)
Image

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

juan-pedro a écrit :
nico91 a écrit :Remonter les tubes de fourche sur un ancien faz c'est pas pareil que sur un fz6.

Bah si, on peut faire varier la précharge des ressorts...

En insérant des rondelles entre les ressorts de fourche et les entretoises... ;)

Avoue que c'est autrement plus compliqué que de tourner une vis. :teuteul:
Surtout que tu n'es pas sur de trouver l'epaisseur des rondelles qui te conviene du 1er coup. ;)
Image

Répondre