Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[Moteur] Conso d'huile HELP !!!

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Knuckles
Touriste
Touriste

Message par Knuckles »

Qu'est ce que tu entends par gros régimes el awrence? je dis ça car étant donné que j'ai un pignon de 14 dents, je suis rarement en dessous de 6000 trs.

kenji2dc
Mob
Mob

Message par kenji2dc »

Un demi litre d'huile tous les 6 plein d'essence = pas grand chose? on s'approche petit a petit du 2T ...
Il n'y a pas si longtemps je ne faisait aucun appoint en 10000 km...

Petite question annexe: A votre avis, estimation des dégats sur un moteur qui a tourné deux fois 10 min en ville par 0° sans une goutte de liquide de refroidissement?
Bike is a state of mind, don't forget it !

Knuckles
Touriste
Touriste

Message par Knuckles »

Le voyant de température s'est allumé? le ventilo s'est mis en marche?

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

c'est quoi l'huile dans ta moto?? la 5W50 carrouf?
ou de la 10w40?

J'ai lu quelque part que l'huile 100% synthese se consomme + vite que la semi-synthese.

sur ma moto (55000km) j'ai refait 2 fois l'appoint d'huile en 1 an d'intervalle.
je remets ptet 1l pour 10000km parcourus. un coup ça consomme de l'huile, un coup non... étrange. Mais ça ne m'inquiete pas plus que ça.
Image

Inazuma12
Mob
Mob

Conso d'huile...

Message par Inazuma12 »

Un moteur qui ne consomme pas d'huile est un moteur qui ne démarre jamais ! Un moteur consomme obligatoirement de l'huile, ou par des fuites même minimes (segments par exple), ou en la brûlant. Si le niveau d'huile ne varie pas, ou bien de l'eau ou de l'essence s'est mélangé à l'huile = danger, ou bien le contrôle est mal fait. Un moteur n'est pas une boite étanche et fermée, il y a les jeux de fonctionnement, la combustion, la chaleur, etc. On admet que jusqu'à 1l au 1000 une conso est normale. Cette normalité s'entent évidemment si la conso est stable, pas si elle augmente au fil des km. Consommer 1l /1000 régulièrement est peut être coûteux mais pas inquiétant, consommer 0,5L pui 1L puis 1,5 est par contre synonyme de problème grave.

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

J'ajouterais que des diffèrences de conso d'huile entre deux machines identiques sont normales aussi, tout dépend du rôdage, de la conduite, des tolérances de construction. Un moteur à la tolérance basse consommera moins qu'un moteur à la tolérance haute.

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Re: Conso d'huile...

Message par nico91 »

Inazuma12 a écrit : On admet que jusqu'à 1l au 1000 une conso est normale.

Ouhais ca c'est l'argument des constructeurs pour pas se faire chier avec ton moulbif qui fonctionne comme un 2 temps. :teuteul:
Les moteurs refroidit par air pouvaient consommer pas mal d'huile dans certaines conditions mais les refroidit par eau n'en consomme presque pas normalement. ;)

Mais bon d'accord pour l'huile qui peut ce chargée d'humidité ou d'essence, mais pas forcément inquietant si c'est a cause de petits trajects répétitifs.
Tous ca partira par evaporation le jour ou tu feras un long trajet qui chauffera bien l'huile.
Automatiquement s'en suivra une baisse de niveau plus rapide qu' a l'habitude, mais qui ne devrait pas ce reproduire si il n'y a pas de nouveau accumulation des conditions pré cités. ;)
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

neutron a écrit :J'ai lu quelque part que l'huile 100% synthese se consomme + vite que la semi-synthese.

La synthese est plus détergente. ;)
Alors evidement si les compression sont maintenue par l'accumulation de dépots ça risque de te faire consommer plus d'huile a cause de leur elimination.
Si ton moteur est "propre" pas de probleme. ;)
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

kenji2dc
Mob
Mob

Message par kenji2dc »

Knuckles a écrit :Le voyant de température s'est allumé? le ventilo s'est mis en marche?

Non le voyant ne c'est pas allumé, et le ventilo pas declenché. Mais c'est normal puisqu'il n'y avait plus de liquide :-? donc pas de mouvement de fluide donc en gros ca mesurait la température de l'air...

Sinon l'huile utilisé c'est de l'ipone 100% synthèse 10w40 que j'utilise depuis toujours.

Je m'en sert tous les jours donc je fais des petits trajets mais aussi régulièrement des long trajet (500km)

Sinon 1L au 1000 une conso normale...euh la ca va pas etre possible, c'est pas de la conso normale.

Afin je n'ai aucune fuite d'huile sur mon moulin, donc elle doit consommer de l'huile soit par la segmentation soit par les soupapes...

Sinon, une idée pour le fonctionnement sans liquide de refroidissement?

V
Bike is a state of mind, don't forget it !

Knuckles
Touriste
Touriste

Message par Knuckles »

C'est des moteurs qui sont quand même relativement costaud, et qui chauffe peu (avec du liquide de refroidissement bien entendu), et lentement. Je pense que ta moto n'a pas du souffrir si ça n'a duré que 2 minutes.

Répondre