Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

pour puristes...

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

arnaudb
Touriste
Touriste

Message par arnaudb »

En plus le couple de serrage n'est que de 70 Nm soit 7 Kg. Celà veut dire que normallement la rondelle fait bien son rôle de frein.

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

Zibou a écrit :a combien de bornes tout ca ?

54000km.
Mais ça peut se desserrer avant, si c'est mal serré; en meme pas 1000km tu perds le boulon...
En l'occurrence, j'ai serré à 6mkg (comme prescrit dans la doc). Comme quoi, c'était pas suffisant.
Ce coup-ci : loctite frein filet en + d'un serrage en règle.

Le probleme c'est que cette rondelle, je ne l'ai pas changée depuis 35000km malgré un changement de pignon (14 dents) puis d'un kit chaine d'origine.

arnaudb a écrit :En plus le couple de serrage n'est que de 70 Nm soit 7 Kg. Celà veut dire que normallement la rondelle fait bien son rôle de frein.

en effet ... normalement... Je crois que la doc parle de 6mkg.

phil a écrit :920 euros pour être précis... si j'avais eu du temps, j'aurais changé le moteur complet ...

c'est sûr que j'ai eu du bol sur ce coup là...
Image

arnaudb
Touriste
Touriste

Message par arnaudb »

Moi j'ai pris la décision de contrôler lors du nettoyage chaine. Avec les 5 ou 6 vis à enlever c'est vite fait.

Taïkira
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Taïkira »

Pareil, j'ai eu le probleme a 15.000 bornes, alors maintenant j'y jette un oeil plus que régulierement.

Heureusement que dans le bouclard ou on m'a ratrappé le probleme les mécanos bossent mieux que chez Yamaha: maintenant, l'écrou ne bouge plus.
C'est suffisament grossier pour que les cons trouvent ca vulgaire - Desproges

samuel
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par samuel »

Salut à tous ! Je roule en faz tt les jours et je viens de lire ce post , ma brele a bientot 40000 Km . Je suis "nul" en mécanique alors j'ai quelques questions : quels sont les risques pour le conducteur et la moto d'un tel etat d'usure de piece ?
Je vois ou se situe le pignon mais la rondelle et l'écrou sont ou ? Devant ou derriere le pignon ?
Oui je vous avais prevenu j'y connais dalle ou presque , des que j'aurai une reponse j'irai voir l'etat sur ma moto .
Merci d'avance

phil
Modérateur Bricoleur 50N.m
Modérateur Bricoleur 50N.m

Message par phil »

Ils sont devant... le risque est le même que si le pignon de ton vélo se barre... mais en plus vite ;)
Phil :devil:. JCS, Romain, fallait pas...
Règles de roulage en groupe
Fazer 600 de A à Z
Image

neutron
Baïker
Baïker

Message par neutron »

salut samuel,
si j'avais une tof sous la main je t'aurais montré ça en détail.

en fait tu as l'arbre moteur. tu y places le pignon et la chaine autour. ensuite il y a la rondelle frein, puis tu serres le boulon à la fin. Une fois le boulon serré, on replie 2 pans de la rondelle frein sur le boulon.

les risques pour le conducteur ... si la chaine casse, elle peut s'ejecter on ne sait ou. à une très grande vitesse (liée à la vitesse de la roue arrière.
ça peut salement amocher une jambe.
Sans parler des risques de chute ensuite.

pour la machine, si la chaine casse, c'est de gros dégats en perspective (dépendant de la trajectoire de la chaine).

Mais de manière + réaliste, la chaine est "guidée" par une pièce en plastique, et est bien attachée au pignon de sortie de boite, même si la chaine est un peu détendue, ça craint pas trop de bouger.
si la chaine sort du rail en plastique, le pignon, va coulisser latéralement le long de l'arbre moteur, jusqu'à rencontrer le carter. Le risque de perdre le pignon de sortie de boite est à mon avis nul.
Si le pignon coulisse sur l'axe, le fait d'accélérer dans cette configuration va solliciter fortement les roulements de l'arbre, voire même voiler l'arbre, ainsi que défoncer son filetage.
Si le pignon se place sur le filetage, ça accélèrera dans le vide, comme si on avait l'embrayage tiré.

Vu les dégats porssibles sur le filetage, il sera impossible de remettre de boulon pour le fixer.

Mon boulon frivole a été frotter contre le carter en métal et a creusé la matière sur 2mm environ.
Le contact du boulon sur le filetage donne l'avantage à l'arbre moteur , + dense. Il bouffe le boulon.

Il a du se décrocher depuis quelques milliers de Km... et comme j'ai pas regardé depuis la dernière révision ... gloups...
Image

arnaudb
Touriste
Touriste

Message par arnaudb »

Devant. C'est l'écrou qui maintient le pignon et la rondelle qui fait office de frein et empêche l'écrou de se desserrer.

Image Image Image Image

nico91
Zone rouge
Zone rouge

Message par nico91 »

samuel a écrit :Salut à tous ! Je roule en faz tt les jours et je viens de lire ce post , ma brele a bientot 40000 Km . Je suis "nul" en mécanique alors j'ai quelques questions : quels sont les risques pour le conducteur et la moto d'un tel etat d'usure de piece ?
Je vois ou se situe le pignon mais la rondelle et l'écrou sont ou ? Devant ou derriere le pignon ?
Oui je vous avais prevenu j'y connais dalle ou presque , des que j'aurai une reponse j'irai voir l'etat sur ma moto .
Merci d'avance

La rondelle et le boulon son vissés sur le devant de l'arbre pour maintenir le pignon en place a un endroit ou il y a des canelures pour l'empecher de tourner.
Si tu perds le boulon et la rondelle le pignon peut sortir de ses canelures et ne plus entrainer la roue arriere.
Se qui en soit ne serait pas trop grave si il n'y avait pas aussi le risque de fusiller le filetage du fameux arbre. ;)
Je viens de voir que arnaudb t'as mis des photos.
Avec ça tu devrais tout comprendre. ;)
Image
Si l'on ne croit pas à la liberté d'expression pour les gens qu'on méprise, on n'y croit pas du tout.

samuel
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par samuel »

Merci les gars ! Ca y est je vois ou se situe ce boulon et la rondelle merci beaucoup pour les photos ! Je vais aller voir des demain l'etat sur ma moto , ce qui m'induisait en erreur dans le premier post c'est que ca parlait de frein arriere , or apparement ya pas de corélation ...
Merci encore pour les explications !
V

Répondre