Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Très très bonne nouvelle!!!!

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

DarkDemon a écrit :Travaillant au sein d'un ministère, le coté "légal" je connais un peu et ce qui est certain c'est que tant qu'il n'existe pas un texte officiel parut dans le Journal Officiel, ça n'a pas de valeur juridique.
De plus la reglementation européenne ne veut pas dire qu'elle est appliquée de la même façon pour chaque pays, en fait elle sert comme d'une "trame" et chaque pays l'applique directement ou avec les modifications nécessaires pour être en conformité avec la legislation en vigueure.
Pour le changement de plaquettes (par exemple) j'ai jamais vu qu'il fallait les changer uniquement dans les réseaux, ce qui compte c'est d'y faire les révisions et les réparations mécaniques (moteur et autres) dites "sensibles", pour le consommable il n'y a pas d'obligation vu qu'on ne touche pas à la structure d'origine de la moto
Pour info sur ma vara125, je suis encore sous garantie et j'ai changé les pneux, les plaquettes hors réseau et mon conces qui fait les révisions m'a confirmé que la garantie ne sautait pas pour autant...

Bah en l'occurence ce texte a été accépté dans son ensemble par le gouvernement. Vérifie tes infos.

Ensuite, dans les réseaux des constructeurs, le simple fait de faire un opération de maintenance en dehors du réseau suffisait à annuler la garantie. Y'a pas d'histoire de "structure d'origine" ou quoi que ce soit. D'ailleurs, encore aujourd'hui, si tu fais toi même le changement de plaquettes, que ton étrier rends l'âme pour une raison ou pour un autre, si le cons arrive à prouver qu'il y a eu mauvaise manipulation ta garantie sur l'étrier saute.

En moto, les cons sont plus cool au niveau garantie, mais au pire ils avaient la loi avec eux.

Sur le sujet, je crois être suffisament bien informé pour pouvoir affirmer ça.

Julien, qui en a marre que tout soit toujours contesté sur ce forum.

delf
Mob
Mob

Message par delf »

eh moi en ai marre que juju soit toujours de mauvais poil et prenne les choses de travers (en ce moment) :-?

sinon :-D
ainsi va la vie...

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

delf a écrit :eh moi en ai marre que juju soit toujours de mauvais poil et prenne les choses de travers (en ce moment) :-?

sinon :-D

Ca y est, la vie est rose maintenant? Donc tu t'attaques à d'autres choses?

J'étais pas de mauvais poil avant de voir la réponse de DarkDemon....

Si j'ai mis ce post c'est parce que j'ai eu une info sûre, confirmée et pas parce que j'ai entendu dire que...

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Moi, je suis technicien au service après vente central de Citroën. Je m'occupes de la rédaction et de l'organisation des campagnes de rappel, de l'information technique au réseau, de l'assistance technique, et j'assure le suivi des problèmes de garantie pour indentifier des disfonctionnements récurrents.

Le monde de l'automobile, c'est mon métier, j'ai fait des études en rapport, avec les cours de droit qui correspondent spécifiquement à la réparation automobile (en sachant qu'une moto est aussi un véhicule automobile..), et en l'occurence, sur ce sujet là, je sais de quoi je parle.

Si je me suis permis d'affirmer des choses concernant les problèmes de garantie, c'est que je suis sûre de moi, et de mes sources.

Pepitofaz
Twin poussif
Twin poussif

Message par Pepitofaz »

Bah t'énerves pas Julien :-?
A+

André
"Membre de la FaZerAide (FZA)" - Image et pas que pour les :fazer

Image

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Y'en a marre de se justifier sur tout à chaque fois....

Cf le post "offre de service"...

DarkDemon
Site Admin
Site Admin

Message par DarkDemon »

Euuuuh, loin de moi l'idée de te contester, au contraire ton information étant des plus intéressante j'essayais de savoir où on pouvait trouver une info officielle :eek: tu sais je suis quelqu'un qui applique tous les jours les legislation au pied de la lettre d'où ma demande, mais loin de moi l'idée ou l'envie de te demander de te justifier :-? je suis désolé si je t'ai mis de mauvais poil, bin j'ai gagner le droit de t'offrir une 'tite :sm115: pour la peine
" L'homme n'est riche que de la modération de ses désirs "

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Mouai ...

Y en effectivement très marre en ce moment ... paske vous dites la mêm chose (à un ou deux détails prêts mais vous arrivez kan mêl à pas être d'accord ....

Donc mêm si cette directive loi décret ou je ne sais koi a été acceptée par le gouvernement ... ben tant k'il ny' aura pas eu de parution au JO (journal officiel) ... ben ce ne sera pas en vigueur ... donc ça j'en suis sur ...

Ceci dit .... un abruti de VAG voulait pas prendre en garantie un idsque de frein niqué sous prétexte que ke les plakettes avaient été changées chez norauto ou feux vert ...

Ben au final ... VAG frnce l'a pris en garantie après kelkes courrier à une ou deux assoce de consommateurs , plus à un avocat et un ou deux journaux ... ça m'a couté les timbres ki m'ont été remboursés par VAG sous forme d'un avoir ... chez eux forcément (merci pour le likide de lave glace au prix du mouette et chardon) ...

Donc la vie n'est pas une science exacte ...
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

JCS
Zone rouge
Zone rouge

Message par JCS »

Et c'est passé au JO, depuis plus d'un an, avec une application votée au 1er octobre 2003...

fozzy
Fazermen
Fazermen

Message par fozzy »

Heu ??? merci .... c'est koi je me cassais le cul à chercher ... donc bon là du coup forcément ... y a pas photo :wrazz:
Fozzy

Les pires des abrutis osent tout ... passent à travers tout ... mais le plus surprenant ... c'est quand même qu'ils arrivent à se survivre à eux même :-)

Verrouillé