Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Problème TPS et/ou électrique ????

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

rspoggiali
Mob
Mob

Message par rspoggiali »

pour le tps tu te met aux borne du capteur:
entre la cosse du fil bleu et noir filet bleu du doit avoir entre 3.5 et 6.5 Kohm
ce qui est la valeur maximal si tu a plus capteur hs

ensuite tu te met entre la cosse du fil jaune et noir filet bleu et tu toutne la poingée de gaz et tu doit avoir une variation entre 0 et 5 Kohm

tu te met bien au bornes du capteur et non pas de la cosse (on c jamais) tu fait ces controle contact coupé et avec un ohmetre
Image

Totoche84200
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Totoche84200 »

Ok, merci pour les valeurs, ça m'évitera de chercher ;) ;) Par contre quand tu dis (et j'ai vu ça sur d'autres posts aussi) que le TPS est HS, c'est quoi exactement qui se produit ??? Il n'y a pas un moyen de le démonter pour savoir exactement ce qui cloche ??

Pour le coup de la cosse ça m'a fait sourire, mais je suis sur qu'il y en a qui ont changés le TPS parcequ'il n'avait aucune valeur !!!! :lol: :lol: :powa :lol:

rspoggiali
Mob
Mob

Message par rspoggiali »

oui on est jamai assez prudent mdr!!!

bah un capteur hs c'est un capteur qui donne plus ou une mauvaise informations au boitier d'allumage (tci)
soit il donne plus aucune information soit il donne une info eronné

quand le tps est mort ton ralenti est instable est tu a des perte de puissance en pleine charge...
sur des carbu ce n'ai pas flagrant, le tps est plus la pour faire joli (je vais pas me faire que des amis sur ce coup) mais sur des modeles injection le tps est primordiale
Image

Totoche84200
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Totoche84200 »

Bon alors je viens de tester tout ça ...

Le TPS à des valeurs éronnées du style 45KOhms soit 10X plus que ce qui est préconisé !!?? Bref je démonte le capteur de la rampe pour voir comment c'est foutu et il n'y a rien à faire, tout est coulé dans la résine :langue: !! Je remonte, fais le diagnostic du calage et je me trouve à 10 000Tr/mn, je décale le capteur et rien ne se passe ... Logique il est mort :lol: ... Je coupe donc le contact et là .... l'aiguille du compte tour ne revient pas à zéro, mais part de l'autre côté :twisted: !!! Obligé de démonter tout le compteur pour la faire revenir manuellement ...
Episode TPS clos et comme tu le dis si bien étant donné que la moto tourne comme une horloge, je pense que le TPS avec les carbu ça ne sert pas à grand chose :teuteul:

Pour le compteur c'est pas mieux : il existe bien un circuit auxiliaire de compteur appelé aussi "back up" sur la RT mais je n'ai trouvé que le fusible de ce circuit qui est en bon, par contre impossible de savoir où ça arrive au niveau du compteur ...

Demain est un autre jour ... :drinking:

Répondre