Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Connecteur boitier CDI lors de la mise en full

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
chteug
Mob
Mob

Message par chteug »

salut,

ca se trouve il allait déja à une mase...

eric

EXUP93
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par EXUP93 »

Salut Hamaya.

Donc le voltmètre te sert a quoi?
Il existe une tension entre le fil rajouté sur la borne 19 et la masse? :idea:

jayzy
Mob
Mob

Message par jayzy »

Ouais juste un truc la manip est surement bonne mais une question!!

Vous dite entre le fils rajouté n°19 et la masse doit y avoir 12V!

ensuite vous branche CE fils sur la masse!!!

Vous branchez donc un 12V (soit un plus) sur le cadre (donc un moin) ??

Vous reliez donc le plus et le moins ensemble ça me parait dingue ça!! jsis electricien donc jvoit pas trop la faudrais m'expliqué!:

AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

jayzy a écrit :Ouais juste un truc la manip est surement bonne mais une question!!

Vous dite entre le fils rajouté n°19 et la masse doit y avoir 12V!

ensuite vous branche CE fils sur la masse!!!

Vous branchez donc un 12V (soit un plus) sur le cadre (donc un moin) ??

Vous reliez donc le plus et le moins ensemble ça me parait dingue ça!! jsis electricien donc jvoit pas trop la faudrais m'expliqué!:

Je pensais la même chose que toi au début :)
Mais réfléchis : Tu prends une pile 9V, tu y branches un petit moteur dessus. Tu mets donc le + sur une borne du moteur. Sur l'autre borne tu à la sortie tu auras bien 9V et pourtant tu vas la relier à la borne négative de la pile (la masse). C'est exactement pareil dans le boitier CDI il ya donc des composants électronique qui se mettent sous tension en reliant la borne 19 alors que sans le fil magique ils restent hors tension ;)

Mon explication te convient? :)

jayzy
Mob
Mob

Message par jayzy »

NON c'est pas logique ton histoire!!! lol
LA TU BRANCHE UN PLUS ET UN MOINS SANS AUCUN RECEPTEUR!!!

tu parle de moteur donc le moteur est un recepteur

Si tu branche un fils plus sur une masse logiquement c'est comme un court circuit!! Quelque a le truc?

AsTro
Baïker
Baïker

Message par AsTro »

jayzy a écrit :NON c'est pas logique ton histoire!!! lol
LA TU BRANCHE UN PLUS ET UN MOINS SANS AUCUN RECEPTEUR!!!

tu parle de moteur donc le moteur est un recepteur

Si tu branche un fils plus sur une masse logiquement c'est comme un court circuit!! Quelque a le truc?

Le recepteur comme tu l'appelles c'est le boitier CDI. Le fils que tu branche à la masse il ne vient pas directement du 12V de la batterie, il passe par le boitier CDI.

teac68
Touriste
Touriste

Message par teac68 »

Salut à tous,
J'ai depuis peu une FZ1 et j'ai une question sur le debridage. J'ai déjà parcouru le forum sur le sujet (et d'autres) et je trouve pas ma réponse. Donc question : le branchement d'un fil à la masse est 'visible' par n'importe quel expert d'assurance (suffit d'aller voir le trou 19 du connecteur), y a-t-il une façon d'effectuer le changement de manière discrète ?

Hamaya
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Hamaya »

Perso pour le branchement, je suis parti de la borne 19, ensuite de la borne à la première gaine electrique c'est presque une ligne droite. J'ai ensuite suivi un chemin le long du cadre coté gauche avec des colliers sans trop serré le fil électrique pour qu'il soit maintenu mais qu'il puisse glisser si je tire dessus, et ce en ligne droite en passant sous la selle pilote puis celle passager, jusqu'au moins de la batterie.

Ce branchement à la masse de la batterie me permet de vérifier ma tension avec le voltmètre si une fois je trouve qu'elle perd de la puissance ( fil qui ne fait plus contact dans le boitier CDI par ex ), et aussi, j'ai juste à dévisser la vis du moins de batterie, retirer ma cosse, ensuite il me reste juste à tirer le fil depuis le dessous de la selle passager pour l'enlever sans démonter la moto.

Voila pourquoi je n'ai pas relier à la masse sous le réservoir. Je peux la remettre aux normes Française en 30 sec chrono, je tire le fil en ligne droite qui sortira tout seul de la borne 19 car aucun virages, ensuite manip compteur et hop tout d'origine ;)

Hamaya
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Hamaya »

salut à tous!!

y'a un truc bizarre dans tous les posts que je lis concernant la mise en full du FZ1, c'est que vous mettez tous une cosse avec un fil dans le trou 19...

mais sur mon petit FZ1-S 2006 acheté fin 2007 en promo pas cher, le trou 19 été déjà pris par un câble qui allait je ne sais où...bref avec le mécano moto qui me donnait un coup de main, on s'est contenté de le couper et de le relier à la masse. La moto tourne bien, la manip au compteur est réalisable, et la moto semble avoir toute sa cavalerie...
mais c'est quand même bizarre que ce trou 19 été squatté...
quelqu'un a t'il eu le même cas??

merci

Attention, car il y a DEUX broches sur le boitier CDI, une avec le trou 19 bouché par un embout blanc, et l'autre avec un fil qui part du numéro 19.

La bonne broche est la plus large, c'est elle avec la bonne borne 19 à relier à la masse.

Donc n'aller pas couper un fil, il n'y pas de fil à COUPER, mais un fil à AJOUTER.

"n s'est contenté de le couper et de le relier à la masse. La moto tourne bien, la manip au compteur est réalisable, et la moto semble avoir toute sa cavalerie..."

La manip au compteur est réalisable même sans le fil à la borne 19... Le fait que tu dises que la moto SEMBLE avoir toute sa cavalerie, c'est que tu n'est pas sur qu'elle possède tout ses chevaux.

Au début j'ai fait un mauvais branchement ( tension 0 aprés vérification ) sur la route je me disais bof je m'attendais à mieux, je pensais être en full...

Une fois le branchement bien réalisé et la manip compteur, crois moi t'a une autre moto, surtout passé 8000 tours tu te prend une claque ça bondit au rupteur d'un coup.

Voilà pour ma petite expérience perso ;)

Répondre