DarkDemon a écrit :Travaillant au sein d'un ministère, le coté "légal" je connais un peu et ce qui est certain c'est que tant qu'il n'existe pas un texte officiel parut dans le Journal Officiel, ça n'a pas de valeur juridique.
De plus la reglementation européenne ne veut pas dire qu'elle est appliquée de la même façon pour chaque pays, en fait elle sert comme d'une "trame" et chaque pays l'applique directement ou avec les modifications nécessaires pour être en conformité avec la legislation en vigueure.
Pour le changement de plaquettes (par exemple) j'ai jamais vu qu'il fallait les changer uniquement dans les réseaux, ce qui compte c'est d'y faire les révisions et les réparations mécaniques (moteur et autres) dites "sensibles", pour le consommable il n'y a pas d'obligation vu qu'on ne touche pas à la structure d'origine de la moto
Pour info sur ma vara125, je suis encore sous garantie et j'ai changé les pneux, les plaquettes hors réseau et mon conces qui fait les révisions m'a confirmé que la garantie ne sautait pas pour autant...
Bah en l'occurence ce texte a été accépté dans son ensemble par le gouvernement. Vérifie tes infos.
Ensuite, dans les réseaux des constructeurs, le simple fait de faire un opération de maintenance en dehors du réseau suffisait à annuler la garantie. Y'a pas d'histoire de "structure d'origine" ou quoi que ce soit. D'ailleurs, encore aujourd'hui, si tu fais toi même le changement de plaquettes, que ton étrier rends l'âme pour une raison ou pour un autre, si le cons arrive à prouver qu'il y a eu mauvaise manipulation ta garantie sur l'étrier saute.
En moto, les cons sont plus cool au niveau garantie, mais au pire ils avaient la loi avec eux.
Sur le sujet, je crois être suffisament bien informé pour pouvoir affirmer ça.
Julien, qui en a marre que tout soit toujours contesté sur ce forum.

et pas que pour les :fazer