Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

@ ceux qui n'ont que la moto comme moyen de transport.....

Forum motard dédié aux motos ,quelle qu'en soit la marque et à tout ce qui est relatif à l'usage de la moto en général .
KarambaFaz
Pocket Bike
Pocket Bike

Re: :)

Message par KarambaFaz »

christophe77 a écrit :J'avais plus de voiture avant de rencontrer ma copine (qui a une voiture ET une moto).

Pour les courses, la solution était de se faire livrer.

A champion, à partir de 200€, la livraison était gratuite (sinon 6€ dans la même ville).
La solution était de faire une fois par mois de grosses courses pour atteindre le seuil de gratuité.
La totale, la lessive, les boissons, etc... bref tous les trucs lourds, en plus comme c'est livré, plus besoin de monter 4 étages avec les courses, c'est déposé direct dans la cuisine. Le livreur par contre commençait à donner des signes de faiblesse passé le 2ème aller/retour, généralement 5 à cause du poids et du volume :)
Il y a deux méthodes de livraison, la commande sur le net ou au tel, sinon moi j'allais à Champion, je remplissait un caddy ras la gueule, pis je le laissait à l'accueil après avoir payé, livraison le jour même. Deux fois par semaine il y a des livraisons jusqu'à 21h, pratique quand on bosse, les courses se font entre 13h et 14h, et le soir livraison.
On peut tout prendre sauf des surgelés.

Voilà pour les courses.

Sinon n'avoir qu'une moto demande quand même des sacrifices :

- On peut plus ramener des amis qui ont trop bu après une soirée arrosée.

- Pour transporter des trucs lourds, faut appeler un ami avec une voiture.
(donc faut pas que ça arrive trop souvent sinon on devient chiant)

- L'hiver c'est pas tout le temps rigolo de prendre la moto dans le froid et sous la pluie pour aller à un repas de famille à 100 bornes ou plus. Surtout en allant à un anniv, pas question de choisir un cadeau encombrant !

- Quand on va quelque part, laisser une voiture garée est rarement inquiétant (je parle d'une voiture normale à prix raisonnable) alors que la moto, si on peut pas la garer à un endroit visible d'une fenêtre, on passe son temps à flipper et à se demander ce qui va arriver. Même avec alarme+beeper.
Y'a des quartiers où les voitures risquent rien, mais les motos...

- Il y a un cout vestimentaire, car les blousons s'abiment bien plus vite lorsqu'ils sont portés tous les jours (je compte un blouson par an). Les intempéries + enlever et remettre une dizaine de fois par jour use les fermeture éclair et le scratch. Pareil pour les gants, le casque, etc...
Il faut aussi une gamme de vetement pour les jours très chaud , mi-saison et pour les jour de pluie et grand-froid.

- Il y a aussi un cout en équipement comme sacoche réservoir, sacoches cavalières... car il faut pouvoir transporter de temps en temps plus de choses que d'habitude. On peut garder les mêmes vetements un week-end, les sous-vetements prennent pas de place donc ne pas les oublier :) , mais pour deux semaines de vacances, faut un minimum et il n'y a pas de laverie automatique partout.

- Une moto, demande plus de révision et de changements de pièces qu'une voiture à km égal (pneus...) et les magasins de moto ouvrent rarement tôt le matin avant de partir au boulot, c'est plus souvent 9h30/10h, donc à moins de bosser à côté du concess (c'est mon cas) une forte fréquence de révisions/entretien oblige à prévoir des RTT pour faire faire ces changements, donc pas de moto la journée de RTT :(
Il y a des concess qui font ces travaux le samedi mais faut prévoir longtemps à l'avance et en plus pas moto le samedi... pas cool.

- Pour les célibataires (H ou F), si au cours d'une soirée vous voulez raccompagner une personne qui vous attire et qui n'a pas de véhicule, si vous n'avez pas un deuxième casque avec vous, c'est rapé ! (sans parler d'un équipement de pluie s'il pleut, d'un blouson et de gants) alors qu'en voiture, la question se pose pas. Ca peut paraitre idiot mais quand ça arrive... les boules...

Voilà

Pour être sûr de pouvoir se passer d'une voiture, faut essayer, y'a pas d'autre choix, chacun(e) le vivra à sa manière. Et il faut essayer au minimum 1 an, de manière à traverser TOUTES les saisons.

La moto c'est top cool, toutes saisons confondues.
La voiture c'est po rigolo mais je reconnais que de temps, en temps, chui content que ma copine en ait une.

à méditer...

Bien l'analyse :D
A+ et prudence on the road again !!

Goldoz
Païlote
Païlote

Re: :)

Message par Goldoz »

christophe77 a écrit :Sinon n'avoir qu'une moto demande quand même des sacrifices :

- On peut plus ramener des amis qui ont trop bu après une soirée arrosée.
chacun ses responsabilités, le mec qu'a bu il rentre pas...

- Pour transporter des trucs lourds, faut appeler un ami avec une voiture.
(donc faut pas que ça arrive trop souvent sinon on devient chiant)
on a parlé de location, et ça arrive pas souvent...

- L'hiver c'est pas tout le temps rigolo de prendre la moto dans le froid et sous la pluie pour aller à un repas de famille à 100 bornes ou plus. Surtout en allant à un anniv, pas question de choisir un cadeau encombrant !
location...

- Quand on va quelque part, laisser une voiture garée est rarement inquiétant (je parle d'une voiture normale à prix raisonnable) alors que la moto, si on peut pas la garer à un endroit visible d'une fenêtre, on passe son temps à flipper et à se demander ce qui va arriver. Même avec alarme+beeper.
Y'a des quartiers où les voitures risquent rien, mais les motos...
en général, quand ça craint pour l'un, ça craint pour l'autre...

- Il y a un cout vestimentaire, car les blousons s'abiment bien plus vite lorsqu'ils sont portés tous les jours (je compte un blouson par an).
Ca fait 3 ans 1/2 que j'en mets un seul 300 jours par an mini et un seul pb de couture réparé rapidement, il est tjs nickel
Les intempéries + enlever et remettre une dizaine de fois par jour use les fermeture éclair et le scratch.
Les miens commencent seulement à se découdre (et je les utilise 10 fois par jour), tu fais bien de me le rappeler ;)
Pareil pour les gants, le casque, etc...
j'en suis qu'à 3 paires de gants (1 pour chaque saision) et 1 cax, aucun pb pour eux, j'ai tjs les 4...
Il faut aussi une gamme de vetement pour les jours très chaud , mi-saison et pour les jour de pluie et grand-froid.
effectivement, il faut que j'achète un blouson d'été...
sinon y a mon blouson avec et sans doublure, et après c des vêtements normaux

- Il y a aussi un cout en équipement comme sacoche réservoir, sacoches cavalières... car il faut pouvoir transporter de temps en temps plus de choses que d'habitude.
c'est un investissement au départ, bcp - qu'une voiture...
On peut garder les mêmes vetements un week-end, les sous-vetements prennent pas de place donc ne pas les oublier :) , mais pour deux semaines de vacances, faut un minimum et il n'y a pas de laverie automatique partout.
Là, c sûr, on peut pas emmener son armoire...
mais bon, sacoche + cavalières + sac à dos et c bon...
après fô pas faire le fainéant...

- Une moto, demande plus de révision et de changements de pièces qu'une voiture à km égal (pneus...) et les magasins de moto ouvrent rarement tôt le matin avant de partir au boulot, c'est plus souvent 9h30/10h, donc à moins de bosser à côté du concess (c'est mon cas) une forte fréquence de révisions/entretien oblige à prévoir des RTT pour faire faire ces changements, donc pas de moto la journée de RTT :(
Il y a des concess qui font ces travaux le samedi mais faut prévoir longtemps à l'avance et en plus pas moto le samedi... pas cool.
là on parle d'avoir une voiture EN PLUS de la moto
donc ces contraintes restent valables dans les 2 cas...

- Pour les célibataires (H ou F), si au cours d'une soirée vous voulez raccompagner une personne qui vous attire et qui n'a pas de véhicule, si vous n'avez pas un deuxième casque avec vous, c'est rapé ! (sans parler d'un équipement de pluie s'il pleut, d'un blouson et de gants) alors qu'en voiture, la question se pose pas. Ca peut paraitre idiot mais quand ça arrive... les boules...
je suis marié... ;)

Voilà

Pour être sûr de pouvoir se passer d'une voiture, faut essayer, y'a pas d'autre choix, chacun(e) le vivra à sa manière. Et il faut essayer au minimum 1 an, de manière à traverser TOUTES les saisons.

La moto c'est top cool, toutes saisons confondues.
La voiture c'est po rigolo mais je reconnais que de temps, en temps, chui content que ma copine en ait une.

à méditer...

bref, dans le cas de JCS y a pas à hésiter une seconde
les économies faites sont énormes (achat, entretien, parking, assurance, ...)
en +, il a des facilités...
GoLDoZ
(Carpe Diem)

Alfa
Pocket Bike
Pocket Bike

Fazer en moto de fonction

Message par Alfa »

@Goldoz : Le Fazer que j'ai reservé chez mon cons sera un véhicule de fonction entièrement payé par la boîte...l'est pas belle la vie ?

En fait pour ceux qui ont une voiture de fonction parmi vous, il est très facile de l'échanger contre une moto, il suffit de montrer au patron les économies qu'il va réaliser.

Perso quand j'ai été embauché, contractuellement mon boss devait me payer mes frais d'auto au km selon le bareme fiscal (une 9cv ca commence un peu a douiller) et me fournir une carte d'abonnement pour tous les parkings de Lyon (bureaux en plein centre ville = grosse galère de stationnement + pv a gogo). Les abonnements étant sur liste de d'attente car plus dispo, j'ai négocié contre une moto... on a commencé par le Tiwi (car pas de permis A), et maintenant zou... un p'tit Faz (il m'attend chez le cons et je passe ma circulation que le 18/11...je piaffe d'impatience).

Pour répondre à la question du topic, je pense qu'en habitant une grande ville et sans enfants il est très faisable de n'avoir qu'une moto et c'est une source d'economies non négligeables.

Goldoz
Païlote
Païlote

Re: Fazer en moto de fonction

Message par Goldoz »

Alfa a écrit :@Goldoz : Le Fazer que j'ai reservé chez mon cons sera un véhicule de fonction entièrement payé par la boîte...l'est pas belle la vie ?

y en a qui ont vraiment de la chance... :twisted:
profites-en, oui, la vie est belle... ;)
GoLDoZ
(Carpe Diem)

P-J
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par P-J »

si tu te debarrasse de ton vehicule sache qu'il ya des magasin comme auchan & bien d'autre a qui tu peut faire les courses par internet c'est une idée comme une autre :sm250:
fazergris

GUY
Fazermen
Fazermen

Message par GUY »

moi je me pose meme pas la question, j'ai que le permis A ,la moto et le sac a dos,environ 20.000 km/an . et en cas de grosses courses ou autre,il y a toujours un copain qui a une boite a roues pour m'aider et au boulot je me fait conduire par les autres !
ImageImage

hervé
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par hervé »

Il y a forcément des dilemmes sinon ça serait pas marrant la vie.

Si tu peux tirer plus de 2500E de ta Clio, tu te sépares d'une vraie voiture qui roule (et qui peux intéresser des voleurs) donc vends-la.

Moi je ne pouvais la vendre qu'au casseur mais je ne m'en suis pas séparé:
explications
Comme elle n'intéresse pas les voleurs, que le parking est gratuit dans mon village et surtout
que la mutuelle des motards me ristourne 25% si j'assure voiture + moto
j'ai tout intérêt à la laisser devant chez moi en la poussant de 10 mètres tous les 9 jours pour pas qu'on croit à une épave - surtout pour les voisins, ça jase beaucoup dans nos petits villages...

Maintenant pour la vie au quotidien sans voiture personnelle, je vous dirais ça le 1er avril prochain quand j'aurais passé toutes les saisons. S'il me reste des doigts non gelés pour taper sur ce clavier.

A+

jojo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par jojo »

Y a des messages trop long sur ce poste! C'est abusé! :bad-words:

Les hic à ne pas avoir de voitures:
- Le transport de gros exceptionnel. :-?
- Les jours de verglas, de neige, et de très grands vents en rafales. :-? :-?
- Le jour d'achat du pack de lait. :lol:
Piéton... :(

A toi, Juju...

Tam
Païlote
Païlote

Message par Tam »

Si c'était pour dire ça mon jojo tu SORTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTTT !!

Hihihihihihihihi en forme moi ce matin !!!!

Tam...

jojo
4 pattes asthmatique
4 pattes asthmatique

Message par jojo »

Oh! Excusez moi, j'étais sortis et là, je ne fais que passer.
(Mes messages sont courts, au moins! :langue:
Piéton... :(

A toi, Juju...

Verrouillé