Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

Temperature moteur

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

CAPITAINE a écrit :Salut,que ce soit de l'eau ou de l' eau glycolé elle ne se mettra pas en ébullition dans ton circuit de refroidissement car il est en circuit fermé!
Le glycol sert en cas de gel et il ya des additifs pour la corrosion.

.
.
Bonjour,
Le liquide contenu dans un circuit de refroidissement peut tout a fait se mettre en ébullition, le circuit est fermé effectivement mais il y a de la place pour que des poches gazeuses se forment, d'ailleurs mieux que cela en réalité le liquide de refroidissement se met en ébullition en fonctionnement normal du systeme, pas dans l'ensemble de la masse liquide (heureusement) mais sur les points les plus chaud du moteur, la vaporisation permet un transfert de calorie énorme au point précis, heureusement que le circuit est en circulation parce que les bulles sont rapidement emmenées plus loin pour "disparaitre" et c'est à la phase liquide qui suit de prendre le relais.
En fait le Glycol à un point d'ébullition plus élevé que l'eau (quasiment le double à l'état pur) mais son ajout à l'eau est présent pour empecher le gel en hiver. Si on veut avoir le meilleur échange thermique possible en été il faudrait utiliser de l'eau pure parce que celle ci à peu etre le défaut de geler (mais bon en été...) par contre elle à une capacité d'échange thermique 1.75 fois supérieure à celle du glycol.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

D'ailleurs pour autre exemple un circuit de freinage qui est encore plus fermé qu'un circuit de refroidissement peut très bien se mettre en ébullition et dans la partie la pluus pleine de liqquide c'est à dire dans les piston d'étriers de frein, mais là aucun avantage bien au contraire...
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

A titre d'info, l'huile même en ville et même en Eté monte rarement au dessus de 80°. Etant donné que l'huile a une inertie thermique plus élevée que l'eau, on peut rajouter 15 à 20° à un instant "t" pour le liquide de refroidissement, cad que si le moteur a une surchauffe passagère, on ne le verra pas sur l'huile mais sur l'eau. Le Faz 600 ne chauffe pas ou peu.

CAPITAINE
Mob
Mob

Message par CAPITAINE »

Salut , la temperature d'ébullition varie selon la pression, a la pression atmosphérique l'eau bout a 100°C.Mais a un bar :pression dans nos circuit l' eau ne bout plus à 100°C mais au delà ;il faudrait que je me replonge dans les abaques...Pour preuve je monte des astreintes sur un chaudiere (c'est de l'eau à l'interieure ) on est à 32 bars 480 °c et l'eau ne bout pas car on est à 32 bars.Plus tu montes en pression plus il faut monter en température pour bouillir.Bon je n'ai pas aussi la science infuse,si je me trompe ....désolé :lol:

ispice23
Pocket Bike
Pocket Bike

Message par ispice23 »

Oui oui on est d'accord la dessus! :D

NST man
Mob
Mob

Message par NST man »

une petite explication:
L'échelle de température centigrade est une échelle de température relative, inventée en 1742 par l'astronome et physicien suédois Anders Celsius.
L'échelle centigrade fait correspondre son zéro avec la température de la glace fondante et 100 avec la température d'ébullition de l'eau sous une pression d'une atmosphère au niveau de la mer.
si ma femme me demande de choisir entre elle et les motos , je crois qu'elle va me manquer ! (pfff, elle m'a demandé de choisir (mode libre ON))

Dans un couple, la passion s'estompe avec le liquide vaisselle (à méditer)

ne cliquez pas ici --> http://moto.forum-2007.com/

kenji2dc
Mob
Mob

Message par kenji2dc »

Pour info, dans la plupart des BAR l'affichage de température n'a pour but que de rassurer le conducteur, et donne une valeur souvent bien éloigné de la réalité...

CAPITAINE, que se soit en circuit fermé ou ouvert cela ne change rien (a part qu'il est plus simple de monter en pression ds un circuit fermé), l'eau (ou liquide de refroidissement) peut toujours se vaporiser, tout est une question de pression... prend l'exemple des pales d'une hélice de bateau, l'eau ce vaporise bien alors que la température est loin des 100°C des CNPT...

Tout ca pour dire, si t'es à 70° rien d'inquiétant, surtout pour l'huile...
Bike is a state of mind, don't forget it !

laurentls
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par laurentls »

CAPITAINE a écrit :...Plus tu montes en pression plus il faut monter en température pour bouillir.Bon je n'ai pas aussi la science infuse,si je me trompe ....désolé :lol:

poutant quand je demande une "pression", moi elle est bien fraiche... :shock:

:jesors
Image

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

kenji2dc a écrit :Pour info, dans la plupart des BAR l'affichage de température n'a pour but que de rassurer le conducteur, et donne une valeur souvent bien éloigné de la réalité...

CAPITAINE, que se soit en circuit fermé ou ouvert cela ne change rien (a part qu'il est plus simple de monter en pression ds un circuit fermé), l'eau (ou liquide de refroidissement) peut toujours se vaporiser, tout est une question de pression... prend l'exemple des pales d'une hélice de bateau, l'eau ce vaporise bien alors que la température est loin des 100°C des CNPT...

Tout ca pour dire, si t'es à 70° rien d'inquiétant, surtout pour l'huile...

.
.
Bonjour,
Ce phénomène qui s'appelle la cavitation le lien entre la mise en ébulition et la cavitation est bien une histoire de pression, si la pression est inferieure à la pression de vapeur saturante il y a création de bulle (très destructrice dans le cas de la cavitation, c'est ce qui vous bouzille un coussinet de bielle {la celebre bielle coulée} ou le revetement d'un pignon de boite), si à l'inverse la pression est supérieure à la pression de vapeur saturante il y a condensation.
Bonne journée

SeanCruiser
Mob
Mob

Message par SeanCruiser »

laurentls a écrit :
CAPITAINE a écrit :...Plus tu montes en pression plus il faut monter en température pour bouillir.Bon je n'ai pas aussi la science infuse,si je me trompe ....désolé :lol:

poutant quand je demande une "pression", moi elle est bien fraiche... :shock:

:jesors

:lol: :lol: :lol: :lol: :teuteul: :wrazz:

Moi aussi, mm sous le soleil de l'Ocean Indien :wrazz:

:jesors aussi... :lol:

Répondre