(sympa le petit cours lps_bravo )
Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
changement de liquide de refroidissement
- Fazermax83
- Twin poussif

Désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord, d'après le 2ème rôle évoqué, l'eau serai aspirée du vase par le circuit de refroidissement. Impossible, le bouchon du circuit ne peut que permettre la sortie du liquide en surpression et non son retour.
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000
FZ6 Fazer S2 noir de 2007
FZS 600 gris de 2000
-
ghostfazer
- Touriste

- Fazermax83
- Twin poussif

-
ghostfazer
- Touriste

le joint du bouchon fait office de clapet en fonction de la préssion & de la température dans le circuit . c'est grasse à lui que les bulles d'air peuvent s'évacuer & que le circuit peut compléter son niveau en se servant dans le vase pour réequilibré la pression (sinon pourquoi un vase d'expansion et non pas la durite toute seule pour évacuer l'eau sous la becane)
d'ailleurs pour info il y a une deuxième durite sur le vase qui sert à ça comme sur les voitures, les camions... et tous véhicules qui utilisent un circuit fermé
au faite mon boulot est mécano et le fonctionnement du circuit de refroidissement fait parti des première chose que j'ai appris à l'école
d'ailleurs pour info il y a une deuxième durite sur le vase qui sert à ça comme sur les voitures, les camions... et tous véhicules qui utilisent un circuit fermé
au faite mon boulot est mécano et le fonctionnement du circuit de refroidissement fait parti des première chose que j'ai appris à l'école
- Fazermax83
- Twin poussif

Si ça te fait plaisir mais au point vu physique le retour est imossible, si il y a aspiration, le bouchon est donc lui aussi tire sur son support et de du coup encore plus étanche. La deuxieme durite est le trop plein.
J'ai l'impression d'entendre parler d'un système pour voiture et non moto.
Je n'ai rien à contre à tes compétences en tant que mécano mais la moto et la voiture ont quelques différences.
Sur une voiture je suis entièrement d'accord avec toi, moi je croyais que le système était le même est je me suis rendu compte que non.
J'ai l'impression d'entendre parler d'un système pour voiture et non moto.
Je n'ai rien à contre à tes compétences en tant que mécano mais la moto et la voiture ont quelques différences.
Sur une voiture je suis entièrement d'accord avec toi, moi je croyais que le système était le même est je me suis rendu compte que non.
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000
FZS 600 gris de 2000
-
fzr axel
- Mob

salut a tous
Je suis également mécano donc j'irais naturellement confirmer les dires de mon collègue.
Pour préciser que sur les circuits fermés le bouchon du radiateur est équipé d'une système à double clapet:
Le plus gros sert à évacuer la surpression du liquide de refroidissement vers le vase d'expansion.
Le plus petit va fonctionner en aspiration du liquide de refroidissement du vase d'expansion vers le radiateur.
Ceci bien sûr quand le liquide refroidit. C'est un petit phénomène physique qui est du à l'incompressibilité des liquides.
Ps: Il est un peu tard mais promis demain je démonte mon réservoir pour reluquer ce foutu bouchon! :wrazz:
Je suis également mécano donc j'irais naturellement confirmer les dires de mon collègue.
Pour préciser que sur les circuits fermés le bouchon du radiateur est équipé d'une système à double clapet:
Le plus gros sert à évacuer la surpression du liquide de refroidissement vers le vase d'expansion.
Le plus petit va fonctionner en aspiration du liquide de refroidissement du vase d'expansion vers le radiateur.
Ceci bien sûr quand le liquide refroidit. C'est un petit phénomène physique qui est du à l'incompressibilité des liquides.
Ps: Il est un peu tard mais promis demain je démonte mon réservoir pour reluquer ce foutu bouchon! :wrazz:
:fazer
- Zibou
- Mob

Hello,
Si j'ai bien compris, pour verifier le niveau de liquide du circuit, il faut demonter le reservoir (j'ai eu que des moto refroidie par air...)
ou se situe le vase d'expension ?
Merci ?
GhostFazer, si ta proposition de scan tient toujours, je serai intéressé par la partie concernant la vidange du circuit de refroidissement, depuis le join de culasse de ma super5, c'est ma hantise...
En faite, si tu pouvais me scanner toute la revue... :jesors
Si j'ai bien compris, pour verifier le niveau de liquide du circuit, il faut demonter le reservoir (j'ai eu que des moto refroidie par air...)
ou se situe le vase d'expension ?
Merci ?
GhostFazer, si ta proposition de scan tient toujours, je serai intéressé par la partie concernant la vidange du circuit de refroidissement, depuis le join de culasse de ma super5, c'est ma hantise...
En faite, si tu pouvais me scanner toute la revue... :jesors
Pourri soit qui mal y penche !
-
ghostfazer
- Touriste

désolé pour l'avatar mais le fantôme à reprit ça liberté!!!!
la réponse à ta question pour vérifier le niveau!
[img][img=http://img155.imageshack.us/img155/6236/refroi2qx2.th.jpg][/img]
la suite ici
[img=http://img180.imageshack.us/img180/5759/refroid002dn9.th.jpg]
FZR axel : je te confirme pour le bouchon il à bien les 2 rôles que tu à cités (j'avais vérifier avant de m'avancer)
la réponse à ta question pour vérifier le niveau!
[img][img=http://img155.imageshack.us/img155/6236/refroi2qx2.th.jpg][/img]
la suite ici
[img=http://img180.imageshack.us/img180/5759/refroid002dn9.th.jpg]
FZR axel : je te confirme pour le bouchon il à bien les 2 rôles que tu à cités (j'avais vérifier avant de m'avancer)
-
ghostfazer
- Touriste

j'ai fais le test en enlevent du liquide de refroidissement du radiateur avec une seringue qui va bien (jai enlevé environ 15 cl)
j'ai fait tourner le moteur sur place pour qu'il atteigne ça température de fonctionnement & effectivement l'eau du vase à été aspiré pour compléter le niveau dans le circuit & chasser l'air.
il ma donc fallu remettre les 15 cl enlevé du radiateur, dans le vase d'expansion dont le niveau avait baissé
j'ai fait tourner le moteur sur place pour qu'il atteigne ça température de fonctionnement & effectivement l'eau du vase à été aspiré pour compléter le niveau dans le circuit & chasser l'air.
il ma donc fallu remettre les 15 cl enlevé du radiateur, dans le vase d'expansion dont le niveau avait baissé