Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

[PSB] Pignon de sortie de boite

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

axelpeg77
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par axelpeg77 »

Bonjour à tous,
Merci Furious 44, pour le CR.
En changeant ce pignon il faut faire enlever des maillons de chaine ou simplement la tendre?
je sais je suis un naze en mécanique :-?
Modifié en dernier par axelpeg77 le 20 juil. 2007, 10:34, modifié 2 fois.
La famille -la moto- la vie, il n'y a que ça de vrai !

kenji2dc
Mob
Mob

Message par kenji2dc »

Pour info,il est difficile d'estimer la sur consommation due au passage en pignon de 13 (ou 14). Cependant, il est certain qu'elle existe, étant donné qu'elle croit en fonction du régime, pour une charge constante (augmentation des frottements).

Concernant l'usure prématuré du kit chaine, oui, il s'usera plus vite car bien que la puissance transmise à la roue reste identique, le couple sera supérieur. Notons simplement que seul en première et en charge importante nous pourrons obtenir des efforts supérieur à l'origine, voire aux tolérance. Donc pas trop de risque...

Enfin, en effectuant cette opération on obtient un couple plus grand, mais qui reste bien inférieur à celui d'autre machine, et donc tolérable pour les kit chaine...tout est une question d'utilisation

Voila mon avis

V
Bike is a state of mind, don't forget it !

CHRISTOPHE7680
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par CHRISTOPHE7680 »

salut
aucun risque de fausser le compteur il est installé sur la roue avant, donc que tu tournes à 11000 t/m ou à 2000t/m la vitesse ta roue tourne de la même maniére.. :teuteul: iest c
PRUDENCE EST MA SECONDE EPOUSE !!!!!

Totoche84200
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par Totoche84200 »

Salut,

Je vais réfléchir à ce changement de pignon ça à l'air sympas !!

En ce qui concerne le fait de fausser le compteur kilométrique, sauf erreur de ma part, je ne pense pas du tout que ce soit vrai !!!! En effet le compteur est pris sur la roue avant, or on ne change rien à celle ci donc rien de changer au niveau du compteur non plus.
Pour la même vitesse ton moteur tournera plus vite c'est tout.
Par exemple d'origine on est à 7000 Tr/min pour 140 Km/h et bien avec un pignon plus petit tu auras peut-être 7300 Tr/min pour 140 Km/h ...

Voili voilou ...

!!!!!! Désolé je n'avais pas vu qu'il y avait 2 pages et que la réponse avait était donné !!! bon ben ... :jesors

pilou59
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par pilou59 »

ca change rien puisque ton compteur est sur la roue avant si il est pris sur la boite la ca changerais
moi jai essayé le 14 et je trouvé ca un peu court cest vrai qu on a la patate a tous les rapports mais l ideal pour faire de la route et un peu de sport c est 15/50 soit le pignon d origine et 2 dents en plus a l arriere

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Le couple ne change pas, c'est l'effort fourni par le moteur alors qu'ici on change simplement la démultiplication. Par contre les accélérations étant plus brutales, la chaîne va fatiguer un tout petit peu plus, négligeable. Ce qui va changer par contre, c'est la conso et l'usure du moteur puisqu'il va être plus haut dans les tours pour une même vitesse en km/h.

krab
Touriste
Touriste

Message par krab »

Inazuma12 a écrit :Le couple ne change pas, c'est l'effort fourni par le moteur alors qu'ici on change simplement la démultiplication. Par contre les accélérations étant plus brutales, la chaîne va fatiguer un tout petit peu plus, négligeable. Ce qui va changer par contre, c'est la conso et l'usure du moteur puisqu'il va être plus haut dans les tours pour une même vitesse en km/h.

en changeant le rapport de demultiplication (dans ce cas une plus grande), pour un meme regime et une meme puissance donnée en sortie de boite, le couple augmente a la roue arriere, et la vitesse de rotation diminue.
par contre en sorti de boite le couple reste le meme.

carcinotron
Zone rouge
Zone rouge

Message par carcinotron »

il me semble que le compteur kilometrique est dependant du compteur de vitesse
donc il est pris sur la roue avant
il n'y a que si tu change le diametre de ta roue avant que la notion de distance et de vitesse sera faussée

elmire
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par elmire »

avant j'étais en 13*51, c'est clir que niveau reprise ça change tout... mais perso c'étais rupteur à à peine 200 km/h... donc vitesset de croisière max 110-120 km/h voir 130 mais ça commence à bien bramer...

maintenant, je viens de monter mon nouveau kit chaine en 15*60. bon beh là j'ai pas tester la voie rapide avec mais je pense qu'il faut mieux evité ou sinon se caller derrière les poids lourd...

sinon les minimum pour les faz c'est 11 en psb.

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

To Krab : tu peux modifier la démultiplication comme tu veux, le couple délivré par le moteur sera toujours le même, pour un même régime moteur, à la roue ou au vilerequin. La seule chose qui changera sera la vitesse de rotation de la roue. S'il suffisait de raccourcir une transmission pour augmenter la puissance d'un moteur, ça se saurait et on éviterait de dépenser de l'argent pour préparer des moteurs. Par contre, et c'est le principe des vitesses dites rampantes sur les transports exceptionnels, le fait de raccourcir permet de disposer du couple maxi à une vitesse très lente et donc de disposer de l'effort maxi au ralenti. C'est la puissance qui dépend du couple, pas le contraire (Puissance=Couple x vitesse de rotation).
Raccourcir la transmission secondaire permet d'abaisser la vitesse de déplacement à laquelle on dispose du couple maxi. On n'augmente pas le couple pour un même régime moteur mais on augmente lecouple pour une même vitesse de rotation de la roue (à condition que la courbe de couple le permette).

Répondre