Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

changement de liquide de refroidissement

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

tof01
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par tof01 »

;) merci beaucoup

(sympa le petit cours lps_bravo )

Fazermax83
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fazermax83 »

Désolé mais je ne suis pas tout à fait d'accord, d'après le 2ème rôle évoqué, l'eau serai aspirée du vase par le circuit de refroidissement. Impossible, le bouchon du circuit ne peut que permettre la sortie du liquide en surpression et non son retour.
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000
FZ6 Fazer S2 noir de 2007

ghostfazer
Touriste
Touriste

Message par ghostfazer »

tout à fait mais le retour se fait par la petite durite qui se situe sous la goulote où est fixé le bouchon (la durite est reliée au vase d'expansion)

au bout du stylo vert. Jai la revue technique et je peux éventuellement te scanner ce qui pourrait t'interesser.:D

Image

Fazermax83
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fazermax83 »

C'est la seule durite qui relie le vase au circuit et le liquide ne peut que sortir et non rentré.
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000

ghostfazer
Touriste
Touriste

Message par ghostfazer »

le joint du bouchon fait office de clapet en fonction de la préssion & de la température dans le circuit . c'est grasse à lui que les bulles d'air peuvent s'évacuer & que le circuit peut compléter son niveau en se servant dans le vase pour réequilibré la pression (sinon pourquoi un vase d'expansion et non pas la durite toute seule pour évacuer l'eau sous la becane)
d'ailleurs pour info il y a une deuxième durite sur le vase qui sert à ça comme sur les voitures, les camions... et tous véhicules qui utilisent un circuit fermé

au faite mon boulot est mécano et le fonctionnement du circuit de refroidissement fait parti des première chose que j'ai appris à l'école

Fazermax83
Twin poussif
Twin poussif

Message par Fazermax83 »

Si ça te fait plaisir mais au point vu physique le retour est imossible, si il y a aspiration, le bouchon est donc lui aussi tire sur son support et de du coup encore plus étanche. La deuxieme durite est le trop plein.

J'ai l'impression d'entendre parler d'un système pour voiture et non moto.

Je n'ai rien à contre à tes compétences en tant que mécano mais la moto et la voiture ont quelques différences.

Sur une voiture je suis entièrement d'accord avec toi, moi je croyais que le système était le même est je me suis rendu compte que non.
Ancien rouleur en Fazer:
FZS 600 gris de 2000

fzr axel
Mob
Mob

Message par fzr axel »

salut a tous

Je suis également mécano donc j'irais naturellement confirmer les dires de mon collègue. :cool:

Pour préciser que sur les circuits fermés le bouchon du radiateur est équipé d'une système à double clapet:

Le plus gros sert à évacuer la surpression du liquide de refroidissement vers le vase d'expansion.

Le plus petit va fonctionner en aspiration du liquide de refroidissement du vase d'expansion vers le radiateur.
Ceci bien sûr quand le liquide refroidit. C'est un petit phénomène physique qui est du à l'incompressibilité des liquides.

Ps: Il est un peu tard mais promis demain je démonte mon réservoir pour reluquer ce foutu bouchon! :wrazz:
:fazer

Zibou
Mob
Mob

Message par Zibou »

Hello,

Si j'ai bien compris, pour verifier le niveau de liquide du circuit, il faut demonter le reservoir (j'ai eu que des moto refroidie par air...)

ou se situe le vase d'expension ?

Merci ?

GhostFazer, si ta proposition de scan tient toujours, je serai intéressé par la partie concernant la vidange du circuit de refroidissement, depuis le join de culasse de ma super5, c'est ma hantise...

En faite, si tu pouvais me scanner toute la revue... :jesors
Pourri soit qui mal y penche !

ghostfazer
Touriste
Touriste

Message par ghostfazer »

désolé pour l'avatar mais le fantôme à reprit ça liberté!!!!

la réponse à ta question pour vérifier le niveau!
[img][img=http://img155.imageshack.us/img155/6236/refroi2qx2.th.jpg][/img]
la suite ici
[img=http://img180.imageshack.us/img180/5759/refroid002dn9.th.jpg]

FZR axel : je te confirme pour le bouchon il à bien les 2 rôles que tu à cités (j'avais vérifier avant de m'avancer)

ghostfazer
Touriste
Touriste

Message par ghostfazer »

j'ai fais le test en enlevent du liquide de refroidissement du radiateur avec une seringue qui va bien (jai enlevé environ 15 cl)
j'ai fait tourner le moteur sur place pour qu'il atteigne ça température de fonctionnement & effectivement l'eau du vase à été aspiré pour compléter le niveau dans le circuit & chasser l'air.

il ma donc fallu remettre les 15 cl enlevé du radiateur, dans le vase d'expansion dont le niveau avait baissé

Répondre