Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration

quelle quantité d'huile mettre dans des fourches de 2001?

Forum dédié uniquement aux réglages, conseils, astuces concernant ces motos exclusivement.
Image Les CR techniques by Arkane

zapfifi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zapfifi »

Entièrement d'accord, ce qui est important, c'est d'avoir la même quantité d'huile dans les deux fourreaux. Après, la hauteur dans le tube, c'est pour les puristes !!!!!!!!!

Est-ce que quelqu'un a une solution pour bloquer la tige d'amortissement qui tourne à l'intérieur quand on veut bloquer la vis en dessous du fourreau? Il y a un outil chez Yam, mais il y a peut-être moyen de s'en fabriquer un, non?

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
Désolé Zapfifi, mais :
"Entièrement d'accord, ce qui est important, c'est d'avoir la même quantité d'huile dans les deux fourreaux. Après, la hauteur dans le tube, c'est pour les puristes !!!!!!!!! "
C'est plutot l'inverse, si la purge est parfaitement réalisée et qu'il n'y a pas de bulle d'air dans le bas du fourreau ce n'est pas la quantitée d'huile qui importe mais la hauteur dans les fourreaux par rapport au sommet du tube.
En ce qui concerne la vis inférieure, tu remonte le ressort, l'entretoise et le bouchon, compresse un peu l'ensemble et si c'est possible fait tourner la BTR de 6 avec une clef pneumatique, a défaut un essai avec un tournevis a frapper fonctionne aussi dans certains cas.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

zapfifi
Inscrit(e)
Inscrit(e)

Message par zapfifi »

Salut, je ne vois pas pourquoi en mettant la même quantité d'huile dans chaque fourreaux, on aurait une hauteur différente.
En fait, il y a deux méthodes:
- soit on vidange sans démonter la tige d'amortissement, auquel cas il peut rester de l'huile dans le fond de la fourche et là c'est vrai qu'il faut mesurer la hauteur d'huile pour être certain d'avoir la même quantité de chaque côté.
- soit on démonte la tige d'amortissement, et là on vidange entiérement, c'est à dire qu'il ne peut plus rester la moindre goutte d'huile, donc on peut mettre exactement la même quantité d'huile dans chaque fourreau.

Au sujet de la mesure de la hauteur d'huile, est-ce qu'on est certain de ne pas avoir une bulle d'air qui fausse la mesure ? Il faut pomper pour chasser l'air, mais ...

Au sujet de la vis de la tige d'amortissement, j'ai tout essayé, je ne peux pas la bloquer sur un fourreau, il faut absolument que je trouve une solution , il éxiste chez Yam un outil ref: 90890-01460 que je n'ai pas !!!

Alf
Fazermen
Fazermen

Message par Alf »

Bonjour,
"...Salut, je ne vois pas pourquoi en mettant la même quantité d'huile dans chaque fourreaux, on aurait une hauteur différente..."
J'ai vidangé plusieurs fourches de plusieurs modèle de moto et il est courant de ne pas avoir la meme hauteur en mm dans chaque tube malgrés une quantité égale, même mieux après avoir versé la valeur indiqué, à la mesure on en remet quasi systématiquement. Donc si tu ne vois pas et bien procède plusieurs fois a l'opération et tu verras ;)
Pour ce qui est de purger correctement une vidange de fourche ne se fait pas sur le pouce, quand je procède à cela je fais autre chose cela me laisse le temps de faire pas mal de pompage et entre chaque le fourreau reste tete en bas pendant un sacré bout de temps.
Pour la dépose de la tige tu as remonté l'ensemble, légèrement compressé et utilisé une clef pneumatique ? si c'est le cas soit tu achete la clef adéquate, soit tu trouve un gentil mécano.
Bonne journée
[b]Une bonne journée, c'est quand tu te couche avec plus de connaissance que lorsque tu t'es levé[/b]

Inazuma12
Mob
Mob

Message par Inazuma12 »

Le niveau est plus important, qu'on vidange completement ou pas, car il est plus facile de mesurer un niveau (avec un réglet) qu'une quantité de liquide au cc près.

Répondre