Important, suite à la migration du forum (qui devrait être transparente pour vous), pouvez vous le faire part de tous les dysfonctionnements que vous pourriez rencontrer, ici => Migration
sur les modèles à carbu aussi il y a un TPS, mais il est beaucoup moins
capricieux que ceux des FZ6 La traduction de TPS en français, c'est capteur de position du papillon
phil dans le petit mode d'emploi de ma moto y'a marqué que le code 3000 au compte tour indique un problème du capteur de position du papillon. N'y a t'il pas moyen d'en savoir plus? j'ai pas envie qu'on me le fasse changer alors que ce ne soit pas forcément nécessaire
Un conseil rapide pour être sûr que ton karcher n'y est pour rien (ce dont je doute):
- tu débranches ton capteur
- tu sèches bien la connectique (air comprimé )
- un petit coup de nettoyant contact électrique sur les broches
- tu rebranches tout ça
- tu fais un petit tour pour contrôler l'ensemble
9 chances sur 10 que tout rentre dans l'ordre, les capteurs déconnent souvent à cause de la connectique (humidité, oxydation, vibration, coup,...).
Lionel a écrit :phil dans le petit mode d'emploi de ma moto y'a marqué que le code 3000 au compte tour indique un problème du capteur de position du papillon. N'y a t'il pas moyen d'en savoir plus? j'ai pas envie qu'on me le fasse changer alors que ce ne soit pas forcément nécessaire
ça peut être une vis de fixation desserrée, ça a pris du jeu, donc il est dérégler ... mais comme les vis sont des torx creuses, il faut le jeu de clés qui va bien...
ah oki vais aller essayer de remettre à propre tout ca.
par contre ne me jettez pas de pommes de terres pourries mais jvois pas du tout ou ca se trouve :/
je vois merci bon j'ai essayé de le nettoyer j ai cru que ca marchait mais non finalement.
la elle sort de la revision le mécano yamaha l'a rereglé il m'a dit si ca redéconne faudra le changer (180 euros) puis a peine sorti du magazin ca a redeconné. jle changerai à l'occaz jcomprends pas trop ou est le probleme puisque le compte tour marche nickel mais bon..jcomprends pas pourquoi je devrais le changer.. :langue:
Modifié en dernier par Lionel le 20 avr. 2007, 21:37, modifié 1 fois.
Bonsoir
Sur ma Faz de fevrier 2003 (52 kkms), je pense que le tps est deregle voire hs. Je m'explique : j'ai fait la procedure comme indique dans la revue atelier et bingo. La resistance maximale entre le noir et le bleu vaut 9kohm sur ma belle au lieu de 6.5kohm a 20°C. La resistance du curseur du potentiometre est de 1.2kohm (donc ok a priori). Ce qui me fait dire que le tps est deregle, c'est le test suivant : contact sur ON capteur TPS debranche puis rebranche l'aiguille du compte tours est montee a 5000 t/mn. Ca veut donc dire que je suis bon pour un reglage de papillon mais je n'ai pas la cle TORX bizarroide pour regler ce capteur. Demain je m'en occupe et vous tiens informe. Par contre, elle n'a jamais eu de synchro et il faudrait...
Bonsoir,
J'ai de bonnes nouvelles : en reglant le capteur tps comme indique dans la revue atelier telechargeable et bien le moulin prend bien ses tours. Aujourd'hui 11 000t/mn en 6eme, on taira la vitesse. Par contre, il vous faudra un tournevis torx avec un trou au milieu pour accueillir l'empreinte des vis du capteur.
atchao bye